"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Plongez vous dans la vie trépidante de Françoise Sagan, à travers ce recueil de textes. Sagan se livre comme jamais, exposant ses passions, dissertant sur ses échecs, livrant anecdotes personnelles et souvenirs de rencontres marquantes. Ouvrez ce livre, et embarquez à bord d’un bolide décapotable, partez à la rencontre d’Orson Welles, Tennessee Williams, Carson McCullers et bien d’autres encore, et jouez votre argent dans les plus prestigieux casinos ! C’est toute une époque, tout un univers littéraire, intellectuel et [...] culturel qui renaît à travers la verve réjouissante de la turbulente Françoise Sagan. Un vrai bonheur de lecture, qui ferait presque regretter de n’être pas née quelques décennies plus tôt ...
"Cher D-J, j'aimerais écrire un livre ; seulement, je ne sais pas comment l'attaquer... Il faudrait que ce soit une sacrée bonne histoire, amusante, avec plein d'aventures, et des personnages super. S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider ?" C'est ainsi que Max s'adresse à son auteur préféré, D-J Lucas. Et le plus formidable, c'est que celui-ci lui répond ! Tous deux commencent alors à s'écrire régulièrement des lettres, drôles et inventives, et ils deviennent même amis ! Mieux encore, Max parviendra à donner de bonnes idées à [...] l'écrivain pour son prochain roman.
Françoise Bourdin nous invite en toute intimité à partager sa vie, son parcours, et nous fait découvrir les coulisses de son écriture. " La famille est un champ infini, un sujet inépuisable. Elle constitue la matière romanesque par excellence, car elle représente une société en réduction, avec ses secrets, ses passions, ses rancoeurs, ses rivalités, ses jalousies, ses mesquineries. Elle est aussi le refuge ultime.
Mes personnages se confrontent à l'existence, avec ses bons et ses mauvais moments, ils ne lâchent rien. Cette leçon [...] de vie est le fil rouge de toute mon oeuvre.
Violaine Lepage, 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris, sort à peine du coma après un accident d’avion. La publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité.
Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police [...] ne parvient pas à identifier.
Au début du XXe siècle, Valentine, une jeune Bretonne insouciante, monte à Paris, au bras d’Antoine, son mari austère et volage.
Introduite dans la société mondaine de la capitale et ses salons littéraires, elle rencontre des femmes libres qui la fascinent et l’ attirent. Colette, Renée Vivien, Liane de Pougy, Élisabeth de Gramont et surtout l’irrésistible Natalie Cli ord Barney. À leurs côtés, Valentine va bientôt se rêver écrivain...
Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?
Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde.
Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.
Crier son désespoir n’est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la [...] détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l’expression de son malheur.
...Avec Toute une moitié du monde, Alice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d'écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu'on nous raconte. C'est aux lecteurs que nous sommes qu'il s'adresse, c'est avec eux qu'il converse, avec autant de sérieux que d'allégresse, autant d'humour que d'érudition.
Ce livre est tout simplement l'histoire d'une femme qui aimerait qu'on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.
D'Homère à Stephen King, de François Villon à Salman Rushdie, voici 501 portraits pour partir à la découverte de la littérature du monde. Ouvrage de référence, d'usage facile, qui condense biographies et bibliographies, cette encyclopédie est aussi et surtout une invitation au voyage, un guide agréable pour explorer de nouveaux horizons littéraires. L'amoureux des livres y fera des rencontres inoubliables.
La pratique de l'écriture du voyage est presque aussi ancienne que l'histoire humaine. A partir du XVIe siècle, elle fit en Europe l'objet d'un intérêt nouveau... Ce livre se propose de retracer cette longue histoire : de quelle façon s'est imposé le genre littéraire du récit de voyage, quels en furent les auteurs les plus remarquables, quelle place fut réservé aux grands codes esthétiques et comment furent exprimés le désir de l'exotisme et de l'aventure. Les textes soigneusement choisis de cette anthologie trouvent un écho tout [...] particulier dans les oeuvres appelées à les illustrer : peintures, dessins ou encore gravures...