"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Petite étendue d'eau de faible profondeur, la mare est un milieu où vivent de nombreuses espèces animales. Au fil des saisons, éphémères, gerris, libellules, mollusques, notonectes, poissons, scorpions d'eau, tourniquets... y cohabitent. En ce début de matinée printanière, un jeune têtard frétille à la recherche de nourriture. Quand soudain surgit Dytik, l'ogre de la mare... un redoutable prédateur qui règne en maître sur ce petit territoire pourtant si paisible... en apparence.
David Dumortier renoue avec un style qu'il manie bien : la succession de poèmes courts qui racontent une histoire. Il livre là une kyrielle de gouttelettes poétiques autour du thème de la pluie. Les double-pages se suivent comme autant de tableaux mettant en scène la pluie, jouant au jardin ou avec les mots, s'ébattant avec les animaux et rencontrant surtout ... monsieur Ruisseau. Jeux de mots ou de lettres, pirouettes et fines évocations, ces courts textes se savourent un par un, page par page, ou tous ensemble à la suite ! Les images [...] de Julia Chausson sont autant d'empreintes sur le chemin du livre : des bois gravés où la pluie et le ruisseau sont personnifiés.
Une belle histoire pour enfants autour de la pluie
Antoine découvre, lors d'une promenade dans les champs, le bateau qui a autrefois appartenu à son grand-père. Avec l'aide de son âne Avoine, il espère pouvoir lui rendre sa jeunesse...
Qu'est-ce qu'une voie navigable? Un bateau de croisière? Une écluse? Découvrons tous les métiers liés à la vie sur l'eau et tous les animaux qui peuplent les fleuves et les canaux.
Le petit capitaine Olivier prend son bain, et bientôt le robinet déverse des trombes d’eau. L’aventure commence : capitaine Olivier tient la barre de son bateau et se prépare à affronter les pirates et la tempête. Devant toute cette eau, sa mère surgit comme une tornade et se met en colère. Alors Olivier lui explique qu'il s'entraîne pour la pêche en Bretagne et la tempête se calme. Entre eau et fabulation, une histoire simple pour jeunes lecteurs.
Il s'en passe des choses dans la baignoire du capitaine Olivier ! Alors que son fier trois mâts y croise toutes voiles dehors, voilà qu'apparaît à tribord un drôle de rafiot. Ce sont ces satanés pirates ! Le capitaine reconnaît leur pavillon à tête de mort et leurs gros tromblons. Alors, hardis moussaillons ! En dépit du danger, le fier trois mâts vire de bord dare-dare. À l'abordage ! hurle le capitaine Olivier en brandissant son sabre. Pour se bagarrer avec des pirates, pas la peine de voguer jusqu'aux îles Sandwich ; pour [...] connaître l'aventure, il suffit d'un peu d'imagination. Odile Hellmann-Hurpoil et François Avril l'ont bien compris. Leur histoire se déroule dans la salle de bain du capitaine Olivier. Ou plutôt, dans sa baignoire. Ils y ont mis : des pieuvres, des vagues hautes comme des raz-de-marée, des sabres, des cris et même de la fumée. Et puis après, ils sont sortis sur la pointe des pieds, et ils l'ont laissé se débrouiller. Entre nous, ils auraient pu ajouter deux ou trois piranhas, pour voir... --Romat
Embarquez illico avec Hélène Bohy et sa clique de joyeux loustics ! Avec eux, on s'ébat, on s'émeut, on s'ébroue, on entonne des chansons drôles et belles, on sèche aux devinettes... On écoute, note à note, goutte-à-goutte, tout un monde se construire au rythme des sons soufflés, frottés, samplés, touchés, coulés ! Au milieu des éclaboussures et des éclats de rires, ça papote, ça barbote, ça glougloute et ça groove ! Cet album d'Enfance et Musique est beau comme un bateau, frais comme une surprise, vif comme un têtard et [...] bon comme un bain de Bohy ! On replonge ? A l'eau !
Benny veut sortir. Il prend son petit frère par la main et ouvre la porte. " N'allez pas près de l'eau ! ", leur crie maman. Mais c'est près de la mare que tout le monde se retrouve. Il y a Klara, que Benny aime beaucoup. Hélas, il y a aussi les trois cochons costauds. Leur chef, l'affreux Marco, pousse le petit frère de Benny à l'eau. heureusement, Klara le sauve et le prend sur ses genoux pour le consoler. Alors Benny se jette lui aussi à l'eau.
Marin et Marine sont allés au bord de l’eau à la recherche d’un bateau. Ils ont cherché et ont trouvé une très belle noix dorée
Marin et Marine sont allés au bord de l'eau à la recherche d'un bateau.
Ils ont cherché et ont trouvé une très belle noix dorée...
Ce conte randonnée est bâti sur le modèle de « la drôle de maison » et relate l'addition d'une série de personnage se réfugiant dans un objet creux, ce dernier finissant par ce casser... Mais ici la noix dorée va leur permettre de se connaître et de tirer partie de leurs différences pour vivre ensemble...
De son nuage gris et froid à sa rencontre avec la jolie gouttelette d'une pluie de printemps, Gaston Leflocon, avec humour et légèreté, invite les jeunes enfants à suivre le chemin de l'eau, à en découvrir les différents états.