"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Sansan, aimable aubergiste, accueille les voyageurs en route pour la capitale de la Chine. Dans son établissement, elle régale ses hôtes d'un vin doux et de galettes dont elle seule connaît le secret de fabrication. Mais Sansan n'est peut-être pas celle que l'on croit. Victimes du mauvais tour qu'elle leur joue, ses pensionnaires ne ressortent pas de l'auberge comme ils y sont entrés! Seul Zhao, plus avisé que les autres, saura échapper au sortilège de l'aubergiste, et la prendra même à son propre piège...
Soleil de l'Empire, la fille de l'empereur de Chine, refuse de se marier car, dit-elle, seuls les oiseaux sont fidèles en amour. L'empereur décide de prendre l'avis de son plus sage conseiller, le mandarin Zhu. On dit que le mandarin a lu, vu et entendu tant de choses, au cours de ses voyages, qu'il peut comprendre le murmure des sources et le langage des animaux. Il s'embarquera avec Soleil de l'Empire sur un bateau magique ornant un paravent de laque. Au fil de leur voyage, ils croiseront démones, fantômes, guerriers et femmes papillons [...] riches en sortilèges. Et le mandarin racontera des contes nourris de rêve et de sagesse, jusqu'à ce que la princesse accède au voeu de son père et engendre un fils, promis à un destin solaire.
Un marchand refuse de partager avec son voisin l'ombre du grand chêne planté devant sa maison. Le voisin décide de lui donner une leçon : il lui achète l'ombre et dès lors, entre chez lui à tout bout de champ, suivant l'ombre qui s'allonge de pièce en pièce...
Neuf contes chinois, neuf façons de découvrir la Chine ancienne avec ses traditions, ses mystères et ses sagesses ! Inventées il y a très longtemps, racontées depuis toujours, modifiées à chaque nouveau récit, ces histoires nous emmènent à la découverte d'un temps où le merveilleux bouleversait la vie de simples paysans: l'île du Soleil étincelle d'or, une calebasse aspire les eaux de la mer, un chien se transforme en jeune fille, dix soleils brillent dans le ciel, un mouchoir transforme une simple servante, un archer trouve la [...] pilule d'Immortalité, un buffle conseille son maître, une femme s'envole sur la lune ou un monstrueux Singe Blanc terrifie toute une région... Autant de contes étonnants à découvrir dans ce recueil mais, à chaque fois, la sagesse, la bonté, la générosité et le courage sont récompensés.
La rumeur court de village en village, escalade les collines, franchit les rivières : « Thong-Li, le fils du pêcheur, peint des dragons sur les toiles d'araignée ! » Des dragons aux écailles d'or, si beaux et si lumineux qu'on dirait qu'ils vont s'envoler...
La princesse Xian-Zi, qui habite dans le palais du Ciel, rêve de descendre sur Terre. Mais son père, l'empereur de Jade, le lui interdit. Un jour, l'envie est trop forte, et elle lui désobéit. Eblouie par la beauté de la Terre, elle décide de s'y installer. Le petit Tian-Zi naît, un an plus tard. L'empereur, furieux, décide de ramener la princesse de force dans le palais du Ciel, laissant derrière elle son fils bien-aimé...
Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux."
Autrefois vivait en Chine une vieille femme qui avait sept fils absolument identiques, hormis un étrange pouvoir dont chacun était doté : le premier pouvait allonger ses bras, le deuxième avait un cou d’acier, le troisième ne craignait pas le feu… Un conte jubilatoire où s’enchaînent les tentatives d’exécution ratées, jusqu’à faire tomber le despote et triompher l’amour filial.