"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Il était une fois, dans la lointaine Afrique... Tous les contes réunis ici pourraient commencer par cette phrase. Appartenant à la tradition orale, chacun est raconté avec toute la verve et le rythme propres aux différents peuples de ce continent. Et la magie des mots nous permet de découvrir que ce qui peut sembler si loin de nous en est parfois très proche. Ainsi, certains récits mettent en scène des génies, des anneaux, des formules magiques, d'autres démontrent que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ou que la [...] jalousie et la méchanceté ne sont jamais, récompensées. Mais cette fois les héroïnes et les héros ont pour nom Mamadou, Anta, Aminata ou Nanséri et, si l'on y croise parfois la poule ou le lièvre, on y rencontre le plus souvent l'hyène et le lion.
Tous les enfants d'Afrique raffolent des gnioules, ces petites noix de palmiers qui renferment une délicieuse petite amande. Daiabou Ndao, elle, en abusait. Jour et nuit, elle cassait inlassablement ses gnioules ! Une nuit qu'elle était seule à se régaler dans la cour de sa maison, on entendit un lion rugir au loin. Mais Diabou Ndao n'avait pas du tout l'intention de bouger...
« En fait ce n’est pas une histoire d’animaux, c’est plutôt une histoire d’hommes qui jouent un comédie animalière tout en montrant qu’il ne faut pas les prendre pour des animaux. J’ai donc cherché à présenter des hommes qui font semblant de se cacher derrière les ombres chinoises des animaux. »
"Autrefois tous les animaux de la brousse se rassemblaient pour la palabre. Pour célébrer leurs morts, ils choisissaient chaque année un grand espace qu'ils débrouissaillaient."
L'éléphant s'inquiète : comment pourra-t-il être enterré "dignement" ?
Ce conte sénoufo, sous couvert d'une farce, nous explique pourquoi le lièvre vit caché. Mais ce conte ne serait-il pas une fable qui stigmatise les défauts de l'homme, l'animal n'en étant qu'une représentation imagée ?
Pour plus de détails visitez notre site www.lirabelle.fr.
Titre: 3 contes d'Afrique Auteur(s): Odile Weulersse, May d' Alen, Monique Bermond et Kersti Chapet Editeur: P Castor Flammarion Annd'tion: 2002 Etat: Occasion Bon ISBN : 9782081614062 Commentaire: Ancien livre de bibliothe. Ammareal reverse jusqu5% du prix net de ce livre es organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres doccasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothes et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre os partenaires et es organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous le [...] donnons, ce que nous ne donnons pas nous le recyclons.
Éditions la Découverte et Syros 2000, Collectif. "Des contes merveilleux pour tous ceux qui aiment raconter ou se faire raconter de belles histoires". 237 pages.