"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Présentées par des jeunes, du Brésil au Mali, de la France à l'Islande, voici des actions qui font véritablement du bien au climat. Ce ne sont pas des remèdes miracles, mais autant d'initiatives qui montrent que le climat est un bien commun ! Grâce au vent, au Soleil, à la force des marées, à la chaleur de la Terre, aux végétaux... et aux idées astucieuses, nous pouvons lutter contre les changements climatiques, respecter la Nature et mieux vivre ensemble.
Un livre à lire, à regarder mais aussi à toucher, à manipuler, à transformer grâce à des autocollants. Découvrir l'atmosphère, les secrets du temps et toutes les métamorphoses du ciel. Voir surgir mirages et arcs-en-ciel par la magie d'un transparent. Grâce à une page qui se déplie en hauteur, reconnaître et situer les nuages. Admirer en transparence la dentelle des cristaux de neige. Avec un calque, faire se lever les nappes de brouillard. De la brise à la tempête, de la tornade au cyclone, comprendre comment naît la course [...] des vents. A travers des lunettes spéciales, voir en relief les fronts nuageux. Découvrir la météorologie, son rôle et ses instruments, ainsi que la variété des climats de la Terre..
Herbe bleue. Arbres jaunes. La centrale nucléaire fuit. Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l'emballement du réchauffement climatique, des oasis et des microclimats locaux ont permis à la vie de s'abriter, voire de se développer. Mais quelle place pour l'homme dans un tel écosystème, face à l'émergence probable d'une nouvelle espèce dominante sur la planète ? Il pourrait y avoir des alliances inédites à passer. Tikaani, l'Inuit, parti d'Islande à bord d'un avion solaire, Ophélie, la guérisseuse tapie [...] dans sa jungle au Canada, Denn et Nao, qui ont quitté leur tribu cavernicole du désert qu'est devenue la Californie : tous sont à la recherche de survivants, certains rêvent de redonner sa place à l'humanité. Mais ils vont apprendre que ce qui reste des hommes peut encore nuire à la planète... Le dernier opus du maître français de la climate fiction.
Vue d'ensemble du réchauffement planétaire : son explication scientifique, ses conséquences, les obstacles à la résolution de la crise et les solutions à mettre en œuvre pour affronter ce qui constitue l'enjeu déterminant de notre époque. Si l'humanité mobilisait l'ingéniosité et l'intelligence qui l'ont jusqu'ici fait progresser, une ère d'immenses possibilités s'ouvrirait.
" Est-ce qu'il sera difficile de ramener la Terre dans la bonne voie ? Oui, bien sûr. Mais est-ce une tâche impossible ? Non. "
Le débat sur la [...] réalité ou la rapidité du changement climatique est clos. Le phénomène est réel, il évolue beaucoup plus vite que prévu, et il faut agir sans plus attendre.
"La météo se trompe tout le temps, et les climatologues?"
"Des réchauffements, il y en a toujours eu, et alors?"
"La Terre se réchauffe, que peut-on y faire?"
Beaucoup d'idées reçues circulent encore sur le climat...
Alors que Paris accueille la 21e conférence des pays impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique, cet ouvrage décomplexé fait le tour en 15 questions/réponses des enjeux, pour comprendre, avant d'agir. Car oui, nous pouvons tous y faire quelque chose!
Prêts pour un voyage dans l'histoire du climat ? Embarquons à bord du Chronotron avec Héloïse, Zohra et leur drôle de copain Chrone et parcourons les siècles, les millénaires et les continents. Pourquoi vers l'équateur, fait-il plus chaud qu'ailleurs ? Pourquoi neige-t-il rarement à Paris ? Pourquoi le climat change-t-il ? Comment prouvons-nous prévoir le climat ? Est-ce qu'on peut mourir du réchauffement de la Terre ?
Eté 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l’écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, interviewe des spécialistes, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S’ensuivent cinq ans de recherches.