"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Maupassant sait faire rire! Mais c'est toujours un rire en demi-teinte. Un rire qui tente de dissimuler la mort, compagne quotidienne. Que ce soit dans l'histoire du condamné à mort qu'on cherche à faire évader parce qu'une exécution capitale coûte trop cher! Dans celle du chasseur invétéré qui hésite à s'attarder en son lieu de chasse favori parce qu'il convoie le corps d'un proche! Dans celle du gros homme paralysé à qui on fait couver des oeufs afin qu'il soit quand même utile à quelque chose. Ou dans l'histoire du voleur que [...] ses victimes, quelque peu ivres, décident d'exécuter! Maupassant sait faire pleurer! Mais ce sont toujours les larmes d'une émotion douce qui réchauffe le coeur. Que ce soit l'histoire du gosse sans père, insulte par tout un chacun, qui se trouve un père pour de vrai! Ou dans celle des amours secrètes de Mademoiselle Perle, jamais réalisées à cause des convenances. Huit histoires aigres-douces écrites il y a un siècle et qui restent tout à fait d'actualité, du point de vue de l'écriture, qui n'a pas vieilli, contrairement au style de tant d'écrivains du siècle passé; mais aussi du point de vue des personnages mis en scène car la nature humaine ne se démode pas en si peu de temps! Ce volume contient : Le papa de Simon; Le condamné à mort; La roche aux Guillemots; Toine; Le père Mongilet; Le voleur; Mademoiselle Perle; Ma femme.
magnifiques dessins tout au long du livre
Maupassant sait faire rire ! Mais c'est toujours un rire en demi-teinte. Un rire qui tente de dissimuler la mort, compagne quotidienne. Que ce soit dans l'histoire du condamné à mort qu'on cherche à faire évader parce qu'une exécution capitale coûte trop cher ! Dans celle du chasseur invétéré qui hésite à s'attarder en son lieu de chasse favori parce qu'il convoie le corps d'un proche ! Dans celle du gros homme paralysé à qui on fait couver des oeufs afin qu'il soit quand même utile à [...] quelque chose. Ou dans l'histoire du voleur que ses victimes, quelque peu ivres, décident d'exécuter ! Maupassant sait faire pleurer ! Mais ce sont toujours les larmes d'une émotion douce qui réchauffe le coeur. Que ce soit l'histoire du gosse sans père, insulte par tout un chacun, qui se trouve un père pour de vrai ! Ou dans celle des amours secrètes de Mademoiselle Perle, jamais réalisées à cause des convenances. Huit histoires aigres-douces écrites il y a un siècle et qui restent tout à fait d'actualité, du point de vue de l'écriture, qui n'a pas vieilli, contrairement au style de tant d'écrivains du siècle passé ; mais aussi du point de vue des personnages mis en scène car la nature humaine ne se démode pas en si peu de temps !
Cette année Julie change de collège, elle va devoir se faire de nouveaux amis. Aurore, sa meilleure copine, lui manque tellement. Mais quelqu'un a décidé de bouleverser sa vie. Un soir, Julie découvre une rose séchée déposée dans un de ses livres. Puis elle reçoit un bouquet de fleurs, et, plus troublant, une girafe en peluche. Qui, au collège, connaît la passion de Julie pour cet animal ? Pour Julie, l'amour rime avec mystère...
L'auteur est retourné aux sources du texte d'origine de ce conte traditionnel britannique. Les illustrations de Sébastien Mourrain s'accordent parfaitement à l'esprit espiè-gle et merveilleux du récit, dans un style graphique très personnel et résolument moderne.
Menacé par la famine, Jack décide d'aller vendre sa vache au marché et fait la rencontre d'un étrange personnage qui lui propose, en échange de l'animal, une poignée de graines magiques. Jack décide de lui faire confiance. Il en sera grandement récompensé : une fois [...] plantées, les graines donnent naissance à un fabuleux haricot qui grimpe jusqu'au ciel...
Christie Spivac est en vacances. Après avoir résolu successivement les énigmes des treize chats noirs et des douze poissons rouges et publié un nombre considérable de romans policiers pour enfants, il jouit enfin d'un repos bien mérité au Grau-du-Roi, dans la prometteuse rue de l'Amour, en compagnie de la non moins prometteuse Véronique. Séléna, la fille adoptive de Martine, une petite rescapée de Somalie, a disparu. Fugue, accident ou kidnapping ?