"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un jour, une feuille de chou tombe sur la queue de Chatounette : «Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut !» Persuadée de la catastrophe à venir, elle part dans une course folle et entraîne le lapin, puis le renard, puis la louve, avant de tomber sur l'ours qui, lui, n'y croit pas du tout.
Depuis les attentats meurtriers de 2015, la radicalisation islamiste est devenue une source d'inquiétude au sein de notre société. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La radicalisation est-elle l'exclusivité de l'islam ? Comment s'opère le recrutement des adeptes ? Comment prévenir le basculement vers la radicalité religieuse ? La radicalisation est-elle toujours synonyme de terrorisme ? En étudiant les mécanismes, les cibles et les sujets du radicalisme d'hier et d'aujourd'hui, cet ouvrage nous invite à nous interroger, à [...] critiquer, et nous alerte afin que chaque choix personnel soit un choix éclairé.
Un livre essentiel qui donne les clés pour déceler, comprendre et surtout prévenir la radicalisation sous toutes ses formes.
Ma voisine Manola vient du Mexique. Elle a un iguane dans sa salle de bains. Au village, ceux qui ne les aiment pas disent que Manola mange des mouches et que l'iguane est dangereux. Est-ce qu'on est forcément louche parce qu'on n'est pas né ici ? Oui, pour ceux qui ont les idées moisies, comme le père Grinche. Lui, il est toujours prêt à inventer les histoires les plus tordues. Comme d'accuser l'iguane d'avoir croqué l'orteil de son fils. Heureusement, mon père, qui est gendarme, mène l'enquête...
Des poèmes doux, oniriques et plein d’esprit. Des illustrations trucculentes en aplats de couleurs rajoutant à la drôlerie des textes. C’est une petite bise d’inspiration soufflée à chaque page tournée. Le mieux est d’en savourer un extrait, laissez-vous emporter !
Qu'est-ce qui pousse une jeune femme à recouvrir sa tête d'un voile ? Pourquoi les juifs portent-ils la kippa et les chrétiens, une croix ? Un piercing, des dreadlocks, une main ou une étoile autour du cou : les signes et les symboles religieux sont partout présents. Mais qu'expriment-ils en réalité ? Ce livre remonte jusqu'aux civilisations anciennes pour rendre aux signes et aux symboles leur contenu initial ; il raconte comment ils s'intègrent à la vie et à la mort des hommes, organisant les sociétés et les rites, annonçant le [...] destin et redonnant l'espoir. Revenir à leurs origines pour mieux en déchiffrer le sens, apprendre à les regarder différemment, c'est prendre conscience que ce qui est censé nous séparer ne devrait que nous rapprocher les uns des autre
Mon frère est un cheval : Elvis est né en plein hiver, exactement en même temps qu'un poulain qui porte son nom. Dans le désert de Mongolie où il habite, la vie d'éleveur de moutons n'est pas facile, mais tant qu'Elvis peut chevaucher son cheval, il est heureux. Elvis est plus qu'un cheval, c'est un frère.
Mon cheval s'appelle orage : Le jour de ses huit ans, Sarantoya reçoit de ses parents le cadeau qu'elle avait tant espéré : un cheval. Il ressemble à un ciel avant la pluie et parce qu'il est fougueux et sauvage, elle décide de [...] l'appeler Orage. Le soir, alors qu'elle n'arrive pas à dormir tant elle est excitée de mieux connaître son cheval, Sarantoya pénètre dans l'enclos d'Orage. Il se laisse promener et monter. Mais à peine est-elle sur son dos qu'Orage s'enfuit, poussant la porte de l'enclos restée ouverte.
Dans les paysages contrastés de Mongolie, Alex Cousseau nous amène à la rencontre de deux enfants très différents, réunis par leur affection pour un cheval qui ne se laisse pas emprisonner.
Debora Di Gilio a choisi deux contes parmi les plus connus : Coq doré et La Polenta de Caterina, la version vénitienne du Petit Chaperon rouge.
La conteuse truffe ses récits de mots et d'expressions en italien et sa voix musicale permet une immersion tout en douceur dans la langue italienne.
Les personnages malins et les péripéties rebondissantes n'auront pas fini de vous faire rire !
Faire le tour de la France à pied ! Voici le défi que se sont lancé Aurélie et Laurent. C'est à Bray-Dunes, la ville la plus au nord de la France, qu'ils donnent le coup d'envoi de leur extraordinaire randonnée. Au total, ils vont parcourir 6 134 km en 379 jours, avec pour seul équipement un sac à dos et de bonnes chaussures ! Chaque soir, ils iront tout simplement dormir chez les gens rencontrés en chemin.
De la Chine ancienne à l'Egypte des pharaons, de l'Inde et ses multiples divinités au panthéon romain, ces légendes nous racontent les naissances du monde et l'origine des civilisations. Un régal pour les passionnés de mythologie !