"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
On l'aime sans le connaître, on le côtoie sans y penser car le café fait partie de noter quotidien. Un milliard et demi de tasses sont bues chaque jour dans le monde et vingt millions de personnes participent à la grande chaîne du café, de la plantation à la consommation en passant par la récolte, la torréfaction, et les différents modes de préparation pour satisfaire tous les goûts, d'un pays à l'autre. Le café a aussi une histoire, ses établissements, leiux de toutes les retrouvailles, ses amateurs célèbres comme Balzac ou [...] Rossini, son cérémonial et sa gastronomie, sucrée et salée !
Aux confins du monde, la jeune Méduse vit avec ses deux soeurs : des trois Gorgones, c'est la seule à ne pas être immortelle, mais c'est aussi la plus belle. Si désirable que Poséidon lui-même la force à lui succomber dans l'enceinte d'un temple d'Athéna. Athéna, furieuse, ne supporte pas qu'on ait ainsi souillé son temple. Elle transforme Méduse en créature hideuse, au visage défiguré, aux cheveux hérissés de serpents vivants. Désormais, son regard pétrifiera quiconque osera la contempler. Marquée par cette terrible [...] malédiction, Méduse devient très vite d'une grande cruauté, qui la mènera à sa perte.
Je suis pétrifié devant l'abri d'autobus à soupeser le pour et le contre. Pour : je vais jusqu'au caniveau, je ramasse le petit rectangle noir, et je prends une décision. Contre : je risque de m'attarder, ce qui m'obligerait à courir et à faire des pas superflus qui viendraient ruiner mes statistiques. Je décide de passer mon chemin. Sauf que.
Sur la photo, ils sont onze. Onze élèves de terminale S d'un lycée tout à fait convenable d'une ville tout à fait ordinaire. Ils viennent de fêter le bac et leur départ en vacances. Et pour l'heure, ils se sentent des ailes : huit semaines de vacances et l'avenir devant eux ! Que feront-ils de cet été ? Rendez-vous en septembre pour Leïla, Benjamin, Tristan, Juliette... où chacun ne sera plus tout à fait le même.
"Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire. Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son [...] souffle - pour se forger une intime conviction.
Sujet : Le jour de ses 18 ans, Félicien peut enfin accéder à son dossier d'adoption dans les bureaux de la DASS. Il y découvre un nom, celui de sa mère biologique, et une adresse, celle du plus grand hôpital d'Alger. Bouleversé par ces informations, il rate son bac et fugue pour partir à la recherche de sa mère. Il nous emmène à la découverte de sa nouvelle identité en Algérie et de sa famille. Commentaire : En utilisant la première personne, l'auteur nous fait partager la quête de Félicien dans la recherche de ses origines, [...] d'un nouveau pays-l'Algérie- et d'une nouvelle famille. Le style traduit les sentiments confus de Félicien et sait émouvoir le lecteur. Le récit est bien structuré, ce qui permet de suivre l'évolution de Félicien dans la découverte de ce nouveau monde tant d'un point de vue géographique que dans ses propres analyses. Un ouvrage facile à lire, au langage parfois familier.
Pour mettre fin à sa solitude, Matakonda rêvait d'un enfant magnifique à qui elle enseignerait la sorcellerie, et qui l'aimerait malgré sa laideur. L'affreuse sorcière rata sa recette et... détesta son fils ! Fatigué de ses constantes humiliations, Tom, le malheureux garçon, finit par s'enfuir. De château, de princesse, de soupe de grenouilles, il sera question. De métamorphose inattendue, aussi !
Elizabeth, Lizzie, vit seule avec son père. Ce dernier l’inquiète beaucoup : il se prend pour un oiseau, mange donc des vers de terre, construit un nid, et, équipé d’une paire de plumes, va participer au grand concours de l’homme volant au-dessus de la rivière. Pour mieux s’occuper de lui, la petite fille décide de manquer l’école. Consciemment ou non, elle va se mettre à la hauteur des visions de son père, y adhérer pour mieux le ramener à une certaine réalité...