1 / 9
Andalousie : Séville, Cordoue, Grenade

Baird, David, Symington, Martin, Tisdall, Nigel, Bloch-Pujo, Nathalie et Petiau, Cécile
Paru en 2013 chez Hachette Tourisme Paris dans la collection Guide voir

Découvrez Séville, le golfe de Cadix, Cordoue, Gibraltar, la Costa del Sol, les pueblos blancos, Malaga, Grenade, la Sierra Nevada... Une présentation complète de l'histoire et des sites de l'Andalousie avec plus de 600 photos ! Des dessins en 3D des plus célèbres monuments et une vue aérienne des plus belles villes ; Des balades à pied et des excursions illustrées de cartes précises. Un carnet d'adresses des meilleurs hôtels, restaurants et boutiques ; un plan détaillé de Séville avec un index des rues.

2 / 9
Andalousie : dans les pas du flamenco

Bernadette Cazal
Paru en 2013 chez Artisans-Voyageurs Saint-Germain-des-Prés (Maine-et-Loire) dans la collection Sur le vif

Dans ce carnet, Bernadette Cazal nous conduit avec des aquarelles réalisées sur le vif, à travers les paysages et les grandes cités andalouses. Elle met le lecteur dans les pas du flamenco. Son histoire, celle de la terre et du feu est intimement liée au véçu de ses premiers interprètes, les Gitans. Ce n'est pas qu'une musique, c'est une façon de voir le monde, une façon d'être. Mélange d'influences arabe et gitane, le flamenco - modelé par la joie, la misère et la souffrance...

3 / 9
L'Andalousie

Faure, Eliane et Sappa, Christian
Paru en 2010 chez Ed. du Chêne [Paris] dans la collection Grands voyageurs

Au sud de la péninsule ibérique, l'Andalousie étonne par la richesse de ses paysages contrastés : cîmes enneigées de la Sierra Nevada, déserts arides, montagnes couvertes de chênes verts, vallée du Guadalquivir où le fleuve progresse difficilement dans une zone marécageuse, plages dorées de la Costa des Sol... Marquée par sept siècles de conquête maure, l'Andalousie nous livre des villes baignées par la lumière de l'Islam, ... les villages blancs accrochés à la montagne émergent au milieu d'une campagne dépeuplée. La fierté légendaire des Andalous donne au flamenco, à la feria et à la corrida des accents plus dramatiques qu'ailleurs.

4 / 9
Carmen

Mérimée, Prosper et Lacombe, Benjamin
Paru en 2017 chez Quadrants Toulon dans la collection Métamorphose

Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845, dont a été tiré l'opéra-homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875). En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d'une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, et lui promet son amour s'il favorise son évasion... Benjamin Lacombe s'est attaché à mettre à l'honneur l'aura de cette femme fatale à travers ses particularités physiques, avec l'envie de la rendre surnaturelle, envoutante, quasi satanique. Il a utilisé des huiles et des gouaches pour les images en couleurs et de l'encre de chine pour les cabochons.

5 / 9
Mauvais garçons (1) : Solea. Mauvais garçons

Dabitch, Christophe et Flao, Benjamin
Paru en 2009 chez Futuropolis Paris


6 / 9
Téa Stilton ([16]) : Académie flamenco

Stilton, Téa et Plumedesouris, Lili
Paru en 2013 chez Albin Michel Jeunesse Paris dans la collection Téa Stilton

En débarquant à Séville, en Espagne, les Téa Sisters sont immédiatement plongées dans l’ambiance fascinante du flamenco : leurs amis Diana et Joaquin, descendants de la célèbre danseuse et chanteuse Rosaria Vega, possèdent en effet l’académie de flamenco la plus prestigieuse de la ville. Mais un vol est commis, qui réveille la vieille querelle avec les Navarro, leurs concurrents et cousins. Qui est le voleur ? Quel était le secret de Rosaria ? Colette, Violet, Paulina, Nicky et Paméla se lancent dans l’enquête, tandis que la Feria de Abril, la plus grande fête de Séville, enflamme les esprits et les coeurs !

7 / 9
Andalousie

Collectif et Duquénoy, Anne
Paru en 2014 chez Michelin Paris dans la collection Le Guide vert

Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné : 95 promenades et circuits, et tous les sites classés par étoiles ; 1000 adresses pour tous les budgets ; 40 cartes et plans Michelin avec nos adresses positionnées ; nos idées de programmes de une à trois semaines.

8 / 9
Manuel El Negro

David Fauquemberg
Paru en 2013 chez Fayard [Paris]

Tout part du chant. Dans les barrios gitans d’Andalousie, le flamenco se transmet comme une seconde nature... Lorsque surgit la grâce, on la reconnaît aussitôt. Un soir aura suffi à Manuel El Negro pour entrer dans la légende. L’écho de sa voix retournait l’âme. Moi, je l’accompagnais. J’étais son guitariste, dans l’ombre toujours. Notre amitié, tissée autour du chant, c’était un rêve partagé. Mais les Gitans le savent : l’art ne se commande pas. Y consacrer sa vie, c’est prendre tous les risques. Mémoire d’un peuple, le flamenco est plus qu’une musique : un art de vivre, une vision enchantée du monde, nourrie des milliers de vers anonymes hérités de la tradition.

9 / 9
Mauvais garçons (2) : Solea. Mauvais garçons

Dabitch, Christophe et Flao, Benjamin
Paru en 2009 chez Futuropolis Paris