"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...
Une appli existe à partir de cet album.
20 authentiques proverbes venus d’Afrique, pour nous faire rire et nous faire réfléchir. A y regarder de près, ils ont des cousins bien de chez nous (à découvrir en fin d’album). Notre culture française ne manque pas de beaux proverbes. Mais à force de les entendre, nous surprenons-nous encore des images qu’ils proposent ? Il suffit parfois de sortir de ses frontières, de tâter d’un peu d’exotisme pour retrouver leur magie. Notre langue n’en sera que plus riche.
Chaque matin, Léopold se fait moquer et rabaisser par un ogre et ses comparses. L'angoisse le submerge tant qu'il ne veut plus aller à l'école. Le loup, qui observe le manège depuis le début, décide de coacher Leopold. Un entraînement intensif qui lui permettra de renverser la situation. Un texte important où les harceleurs prennent l'aspect d'ogres effrayant les enfants sur les chemins de l'école.
Pendant sept ans, un stylo-plume circule par les voies les plus improbables, perdu, volé consciemment ou pas, retrouvé, admiré en tant que bel objet ou considéré comme un simple outil. Rédaction, liste de courses, carte postale, tract à boîte aux lettres, pièce de théâtre : il écrit tout ce qu'on lui dicte, révélant des vies, des parcours, des envies et parfois des regrets. Les chapitres sont très courts, exprimant soit ce qui fut écrit soit ce que pensait celui qui tenait le stylo.
La traditionnelle nuit de voiture qui précède les vacances, décrite avec beaucoup d'humour, tendresse et justesse. Cette nuit, toute la famille part en vacances dans un pays étranger. Il faut charger la voiture, dormir un peu avant, et puis c'est parti. Mais la route, c'est long, surtout la nuit. Alors, on dort, on lit un livre, on écoute de la musique, on traverse des frontières... Partir en voyage de nuit, c'est une grande aventure !
Quel est ce vilain petit nuage qui m’entoure, me rend triste et m’empêche d’aller vers les autres ? Avec une stupéfiante économie de mots, une simplicité épurée à l’extrême dans l’illustration et une tendresse infinie, Claude K. Dubois nous livre un charmant petit album à garder contre son coeur dans les moments difficiles. Un livre sur l’amitié, le réconfort et la rencontre de l’autre. Un chef-d’oeuvre d’une grande maturité.
Le Snurtch n'arrête pas d'embêter Julie. Il gribouille et il mâchouille. Il chipote et il rote. Il dit des gros mots. Et, pire, le Snurtch ne quitte jamais Julie. Le problème, c'est que personne d'autre ne le voit et ne la croit quand elle dit que c'est le Snurtch qui fait tout ça. Jusqu'au jour où...
Un récit effrayante mais pas trop, une belle histoire d'entraide et de don, des illustrations à la Tim Burton, du suspense et de l'amitié. Tous les ingrédients sont là pour tenir les lecteurs en haleine et donner l'envie de relire plusieurs fois ce superbe conte.
Une petite fille et sa grand-mère vont souvent cueillir des fruits dans les bois. Un jour, la petite fille s'y rend seule... et elle y rencontre une vilaine vieille dame qui prétend que les fruits sont à elle seule. En colère, la vieille dame jette un sort à la petite fille [...] qui se transforme en squelette. Comment va-t-elle pouvoir rompre le sort ? Il parait que, il y a longtemps, un petit garçon a vécu la même situation. C'est un bon point de départ d'essayer de le retrouver.
L'histoire du loup (et du petit chaperon rouge aussi), c'est qu'il n'arrive plus à dévorer l'enfant tant convoité pour une raison toute simple : ses dents sont trop usées. Dans ce conte revisité, la grand-mère ne cède pas son lit mais son dentier au loup qui en limera les dents pour mieux croquer le petit chaperon... Oui mais après, que se passera-t-il quand il aura croqué celle qui semble être sa seule amie ?
Une enquête qui ne manque pas de piquant ni de rebondissements... Une série de crimes inexpliqués fait trembler la ville. Heureusement, le célèbre commissaire Rustik et son fidèle assistant l'inspecteur Lipstik sont sur le coup ! Mais parviendront-ils à démasquer le coupable avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes ? Un polar au suspense insoutenable... pour les petits !