"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Germaine Tillion fut l'une des premières ethnologues françaises. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut aussi une figure de la Résistance, ce qui lui valut d'être déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Entrée au Panthéon en 2015, son courage et son humanité ne cessent d'illuminer le monde. En complément : un dossier documentaire de 16 pages pour mieux comprendre le contexte de la Seconde Guerre et les enjeux du combat mené par Germaine Tillion. Un texte simple et fort pour illustrer l'engagement d'hommes et de [...] femmes qui, au péril de leur vie, ont su dire non. Un livre à portée de tous pour éveiller les consciences des acteurs de demain.
«La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement.» Avec talent et conviction, Florence Viala donne à entendre les mots percutants de Simone de Beauvoir. Une lecture indispensable. L'écoute en classe de ce CD est [...] autorisée par l'éditeur.
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites. Vous y découvrirez notamment des théories comme " la jurisprudence de la frange ", " la théorie du pot de cacahuètes " ou encore le concept universel du " foutu pour foutu ", mais vous apprendrez aussi " comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée ", " comment réagir devant un bébé laid ", ou " les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses "...
« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où... elles prétendent [...] participer au mitsein humain. » Simone de Beauvoir.
list
« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où... elles prétendent [...] participer au mitsein humain. » Simone de Beauvoir.
Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.
En France, une femme sur dix se fait violer. Tous les deux jours, une autre est assassinée par son conjoint. D'autres encore, sont harcelées sexuellement. Derrière les écrans, la parole se libère : révélations, photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Des femmes, innombrables, témoignent. Une communauté se forme. La sororité devient un outil de puissance virale. C'est la naissance du féminisme 2.0.
Imaginez seulement... que vous plongiez dans l'Histoire de Paris à travers une galerie de 40 portraits de femmes et de celui du phare de la Ville-Lumière, la tour Eiffel ! Célèbres ou inconnues, souveraines ou populaires, discrètes ou flamboyantes, entreprenantes ou résistantes, chanceuses ou infortunées, Elles aussi " ont modelé le Paris d'aujourd'hui. Faites connaissance avec chacune d'entre elles, laissez-vous entraîner dans leur vie parisienne et pénétrez l'histoire de cette ville...
Dans le monde des enfants, il y a ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire... Les parents sont là pour édicter les règles. Mais le grand plaisir de l'enfance, c'est de découvrir le monde par l'expérience sans contraintes ni préjugés et parfois même en faisant des choses interdites voire des bêtises... A la manière de Georges Perec dans 'Je me souviens', Beatrice Masini dresse la liste des 101 bonnes raisons d'être un enfant et laisse au lecteur le soin d'y ajouter ses bonnes raisons car il y en a bien plus de 101.
Par leurs actions, leurs inventions, leurs combats, certaines femmes se sont inscrites dans l'histoire de l'humanité. Parmi elles, Simione Veil, Eve, Ada Byron, Claudie Haigneré, Marie Curie, Georges Sand....
« On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. "Hystériques" lorsqu'elles sont en colère. "Arrivistes" lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes. Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. [...] J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité... elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance... »