"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
...La Vie en temps de paix raconte l'Italie par ses contradictions, ce qu'elle espérait être et ce qu'elle est devenue, et la modernité dans sa violence, hypocrite, vulgaire et désenchantée.
Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.
NEUF JAMAIS OUVERT.ENVOI RAPIDE ET SOIGNÉE. Avertissement par e-mail de l'envoi du colis. Expédié depuis France.
Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.
NEUF JAMAIS OUVERT.ENVOI RAPIDE ET SOIGNÉE. Avertissement par e-mail de l'envoi du colis. Expédié depuis France.
Zidrou persiste et "signe" : après le magnifique Lydie, La peau de l’ours nous fait voyager de l’Italie contemporaine aux États-Unis de la fin des années 30. Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d’imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d’ours aux États-Unis, puis assistant d’un chef mafieux ! Une histoire d’amour, de vengeance, de lâcheté… Zidrou et Oriol jouent avec tous les ressorts du romanesque pour nous émerveiller et nous émouvoir.
Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Épouse fait son apparition devant la Famille. Elle a 18 ans et débarque d'Argentine car elle doit épouser le Fils. En attendant qu'il rentre d'Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Épouse vit alors une authentique initiation sexuelle... Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d'expédier toutes sortes d'objets étranges, qui semblent d'abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d'été, la [...] Jeune Épouse décide de l'attendre seule, une attente qui sera pleine de surprises...
La France et l'Italie partagent une histoire commune faite d'incompréhension et d'admiration réciproques...
Une approche sur la longue durée, historique et géographique, croisant les points de vue et variant les échelles temporelles et spatiales, a été privilégiée pour appréhender les grandes problématiques de l'Italie contemporaine : ...
Des cartes inédites mettent au jour les dynamiques parfois contradictoires d'un territoire ancré dans la problématique très contemporaine des liens entre global et local. "Visualiser l'Italie [...] et, de ce fait, se la représenter pour la saisir dans son unité et sa diversité, ses mutations et ses permanences, tel est le grand apport de cet atlas, instructif et passionnant."
Rome, 1975. Les vacances d’été s’achèvent. Trois garçons des beaux quartiers rencontrent deux jeunes filles du peuple. Ils flirtent en voiture et dans les cafés. Ils ne vivent que dans l’attente de la prochaine soirée. Jusqu’à ce que les garçons invitent les filles dans une somptueuse villa du Circeo, rocher qui surplombe la mer Méditerranée. « Là-bas, racontait-on, les bateaux d’Ulysse et de ses compagnons avaient débarqué non loin du palais de Circé. Au cours d’un banquet de fête, la magicienne avait ensorcelé [...] les marins. Et les hommes s’étaient transformés en porcs. » Pierre Adrian fait renaître dans ce roman noir et envoûtant l’Italie des années 1970, la fin de l’enfance et le temps des dernières insouciances, la sensualité, la séduction quand elle bascule dans la violence et les lieux frappés de forces qui nous dépassent.
A vingt-deux ans, Claudio a déjà un lourd passé : vols à main armée et séjours en prison. Nous sommes en 1976, dans la région de Rome. Un grand mouvement politique et culturel secouant l'ltalie va prendre la forme d'une lutte armée menée contre l'Etat. Désormais clandestin, Claudio sera entraîné dans un tourbillon qui le portera en première ligne des combats. Comme son personnage, Cesare Battisti a un peu plus de vingt ans lorsqu'il rejoint la lutte armée. Condamné à perpétuité pour son activisme, il s'évade, s'exile au [...] Mexique où il rencontre Paco Ignacio Taibo et fait l'apprentissage de l'écriture. " Sa page, Battisti l'organise comme un hold-up. Avec méticulosité, rapidité, hardiesse, rythme et surprise. "
1946, ... dans les Pouilles... Alors que les propriétaires terriens s'arc-boutent sur leurs privilèges, les ouvriers agricoles réclament justice... Quatre soeurs ignorent tout de ces événements. Elles vivent dans un beau palais, sans cependant profiter ni des biens de la famille, ni de la vie... Du monde qui les entoure, elles ne savent rien... Parmi les quatre soeurs lynchées, Luisa et Carolina périront sans que personne ne comprenne comment la violence a pu entrer... C'est à partir de ces faits réellement advenus que 2 textes ont [...] été écrits, l'un par la romancière Milena Agus, l'autre par la journaliste et militante Luciana Castellina...
Des années 1960 aux années 1980, l'Italie fut le théâtre d'une violence politique de nature exceptionnelle par son intensité et sa durée.
Attentats à la bombe perpétrés par l'extrême droite. Enlèvements, "jambisations", assassinats revendiqués par des formations armées d'extrême gauche, telles que les Brigades rouges ou Prima Linea. Manifestations violentes et répression policière. Aujourd'hui encore, cette période de l'histoire italienne, dite des "années de plomb", conserve un caractère traumatique, suscitant d'incessants [...] conflits mémoriels.
Des procès sont toujours en cours tandis que certains faits sont restés impunis. Le caractère encore brûlant de ce passé n'a pas empêché sa constitution en objet d'histoire. Réunissant les meilleurs spécialistes français et italiens, historiens, politistes, sociologues et juristes, ainsi que des témoins italiens, cet ouvrage privilégie quatre angles d'analyse : saisir les raisons et les usages de la violence ; penser et conceptualiser les années de plomb ; étudier les représentations de cette époque ; et, enfin, esquisser une comparaison entre les perceptions française et italienne des années de plomb qui se sont affrontées autour de tant de malentendus et de polémiques liés à la fameuse "doctrine Mitterrand".
Un ouvrage qui constitue une pierre d'importance pour le vaste chantier historiographique et mémoriel de l'Italie des années de plomb.
in-8, broché, 442 pp., photographies en noir in-texte, index, bibliographie. Dos très légèrement ridé. Sinon bon état. Epuisé.