"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
364.1 BEL | Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 1174084577 Identifiant: Bleu |
Auteur | Pierre Bellemare [auteur] |
---|---|
Titre | Issue fatale : 75 histoires inexorables / Pierre Bellemare ; Marie-Thérèse Cuny ; Jean-Marc Epinoux ; Jean-François Nahmias. |
Editeur | Paris : Albin Michel, 1996. |
Description | 504 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm |
Langue | Français. |
Indice | 364.1 |
Centre d'intérêts | Documentaire adulte |
Autres auteurs | Marie-Thérèse Cuny [collaborateur] Jean-Marc Epinoux [collaborateur] |
C'est autour de ces questions éternellement sans réponse que Bellemare a choisi de s'interroger. Tout au long de ces 75 nouveaux récits haletants et émouvants, il a voulu montrer comment, dans certaines circonstances, des enchaînements de raisons et de déraisons ont pu conduire au pire des hommes et des femmes de tous pays et de toutes conditions. A travers leurs histoires au dénouement tragique, l'engrenage du mal, voulu ou subi, paraît inexorable.
3
Médias
Pierre Bellemare, né le à Boulogne-Billancourt (Seine), est un écrivain, homme de radio, chanteur, conteur, animateur et producteur de télévision français.
À son retour de la Grande Guerre pendant laquelle il fut prisonnier, son père apprend que sa famille aristocrate[1] est ruinée pour avoir tout investi dans les emprunts russes. Féru de musique et de poésie, il se lance dans le commerce de livres anciens. Sa mère était « une petite couturière de Montmartre ». Il a deux sœurs, Jacqueline, née en 1919, épouse de Pierre Hiégel[réf. nécessaire] et Christiane née en 1921[2] morte d'une phtisie galopante en 1934.
En 1941, il rallie la « Trente-huitième », une troupe de scouts de sa paroisse, les Compagnons de Saint-Dominique. À 17 ans, il perd sa mère emportée par une sclérose en plaques, rate son baccalauréat et tombe amoureux au lycée de Micheline Grillon qu'il veut épouser, si bien qu'il doit absolument trouver un travail[3].
A 18 ans, il devient l'assistant de son beau-frère Pierre Hiegel, chargé des programmes sur Radio Luxembourg. C'est le début de son attirance pour le milieu des médias où il souhaite désormais faire carrière. Il fait une rencontre décisive en 1954 avec Jacques Antoine, père de l'émission La Chasse aux trésors qui va lui confier l'animation d'une émission radiophonique et d'un jeu télévisé, les premiers d'une longue lignée[réf. nécessaire].
Au cours de sa longue carrière, il fera, en tant qu'animateur et producteur des émissions dans tous les postes périphériques, pour la RTF, l'ORTF, Antenne 2, TF1 et FR3, M6, RTL9, AB3, AB4, NT1, HD1, des chaînes du câble.
En 1957, après un voyage aux États-Unis, il importe l'usage du prompteur en France[4].
Grâce à sa collaboration avec Jacques Antoine qui lui ouvre les porte de la télévision, il présente sa première émission-jeux Télé Match, sur l'ORTF (1954)[5]. De nombreuses autres suivront, dont beaucoup deviendront culte, dont "La Tête et les jambes", "La caméra invisible", "Pas une seconde à perdre", "Histoires vraies", "Pièces à convictions"., etc.
En 1987, il n'a plus d'engagement à la télévision et à la radio. S’inspirant du concept américain de Home Shopping Network, il crée sur TF1 la première émission de télé-achat : Le Magazine de l'objet qui devient ensuite Téléshopping. Il fonde la même année la société Home shopping service.
En 1988, il profite de l’apparition des télés privées pour produire des émissions équivalentes sur d’autres chaînes : M6 Boutique sur M6. Tout en présentant le Club télé-achat sur Paris Première, il crée en 1998 la première chaîne entièrement consacrée au télé-achat 24/24 : LTA chaîne diffusée depuis la Belgique à Gosselies.
À partir de 1992, il est chroniqueur régulier au côté de Christophe Dechavanne dans l'émission Coucou, c'est nous !.
Il quitte Téléshopping sur TF1 au début de septembre 1994.
À partir du , Pierre Bellemare présente Les enquêtes impossibles, sur RTL9, tous les samedis soirs, à 19h20, jusqu'en 2006, émission présentant mystères et étrangetés. La suite des Enquêtes impossibles a été transférée d'abord sur NT1, puis sur AB3 et AB4 et c'est toujours Pierre Bellemare qui présente cette émission. Elle est diffusée actuellement sur HD1
De septembre 2009 à juin 2011, il est présent, en tant que juge et arbitre, dans le jeu télévisé En toutes lettres, présenté par Julien Courbet sur France 2[6].
En 2012, il présente une série de documentaires sur la Seconde Guerre mondiale, « Pierre Bellemare raconte... la Seconde Guerre Mondiale»[7], diffusée en 2013.
Il est l'animateur de télévision français encore en activité à la fois le plus âgé et ayant la plus grande ancienneté à l'écran[8].
Introduit comme grouillot par son beau-frère Pierre Hiegel en 1948 dans une société privée de radiodiffusion, Radio Service, il devient régisseur, puis metteur en ondes sur Paris Inter, son premier feuilleton radiophonique en tant que technicien étant Le bonheur est pour demain (titre de son autobiographie en 2011)[9]. Il produit et anime de nombreuses émissions, à la radio et à la télévision. Il commence par Radio Luxembourg, puis rejoint Europe no 1 en 1954[3].
En 1955, Jacques Antoine, directeur de Radio Service, lui propose d'animer l'émission Vous êtes formidables qui se propose de faire appel à la solidarité des auditeurs pour venir en aide aux sans-logis[10]. Après cela, le succès ne va plus se démentir : La Tête et les jambes, Pas une seconde à perdre, Les Dossiers extraordinaires, Les Dossiers d'Interpol, Histoires vraies etc.
De 1969 à 1986, pendant 17 ans, il produit et anime la session de 11-13 heures sur Europe 1 avec notamment Déjeuner Show ou 20 millions cash ou encore Le Sisco. Il est brièvement nommé directeur général adjoint de cette station, mais renonce au bout de quelques mois et redevient animateur producteur[3].
Pierre Bellemare va également se faire connaître pour ses talents de conteurs. Il « raconte des histoires » insolites lors de ses émissions radiophoniques. S'associant à d'autres journalistes ou écrivains dont Marie-Thérèse Cuny, il a publié une quarantaine de recueils de récits extraordinaires : C’est arrivé un jour, Suspens, L'Année criminelle, Les Amants diaboliques, Les Dossiers d’Interpol, Histoires vraies, etc. Beaucoup de ces récits sont glanés dans les dossiers historiques de la presse quotidienne britannique, où le genre fait partie de la tradition.
De 1992 à 2013, Pierre Bellemare a fréquemment été invité aux Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL et Paris Première.
En , Pierre Bellemare reprend son rôle de conteur sur RTL avec une émission dominicale sur ses célèbres « histoires extraordinaires »[11].
À partir du , il devient chroniqueur dans l'émission de radio présenté par Cyril Hanouna Les pieds dans le plat, diffusée sur Europe 1, aux côtés de Valérie Bénaïm. Il quitte par conséquent RTL et l'émission Les Grosses Têtes dont il était sociétaire depuis deux décennies.
En 1958, il fonde la société de production TECIPRESS (Télé / cinéma / presse)[12].
En 1987, il n'a plus d'engagement à la télévision et à la radio. S’inspirant du concept américain de Home Shopping Network, il crée sur TF1 la première émission de télé-achat : Le Magazine de l'objet qui devient ensuite Téléshopping. Il fonde la même année la société Home shopping service.
En 1946, à 17 ans, il épouse Micheline Grillon, décédée en mai 2013. Ils ont deux enfants : Françoise Louise Bellemare, avocate au barreau de Paris, et Pierre Dhostel, animateur de télévision[10]. Pour éviter toute confusion avec son père, ce dernier a pris comme nom professionnel le nom de famille d'une arrière grand-mère (d'Hostel)
En 1960, il rencontre Roselyne Bacchi qui a 18 ans. Il tombe amoureux et gère pendant plus de 10 ans une double vie qu'il relate dans son autobiographie, Ma vie au fil des jours (nov. 2016).
Une fille naît en 1970, Maria-Pia Bellemare, metteur en scène[10].
En 1971, Pierre Bellemare dévoile la vérité à Micheline et part vivre avec Roselyne. Ils sont propriétaires d'un manoir dans le Périgord.
En 2011, il est victime d'un malaise cardiaque. Les médecins découvrent qu'il a subi un accident vasculaire cérébral dont il garde une séquelle, la perte de la vision périphérique de son œil gauche[13].
Il est l'oncle maternel de la comédienne Catherine Hiegel.[réf. souhaitée]
Autobiographie
Un buste de Pierre Bellemare fut réalisé par le sculpteur Daniel Druet[17].