"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
P GRA | Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 1151754577 |
Auteur | Jean-Christophe Grangé [auteur] |
---|---|
Titre | La forêt des mânes / Jean-Christophe Grangé. |
Editeur | Paris : Librairie générale française, 2011. |
Collection | Le Livre de poche ; 32207. Thriller |
Description | 508 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Roman adulte |
Jeanne Korowa n'a fait qu'une erreur. Elle cherchait le tueur dans la forêt. C'était la forêt qui était dans le tueur comme l'enfant sauvage au fond de l'homme.
Cet ouvrage ne mentionne aucune indication de date. poche.
Médias
Jean-Christophe Grangé, né le à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste et scénariste de bande dessinée. Son œuvre a été traduite en plus de trente langues et il est l’un des auteurs de polar les plus lus en Europe[réf. souhaitée].
Après une maîtrise de lettres en Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert), Jean-Christophe Grangé devient rédacteur publicitaire puis, âgé de 28 ans, il rencontre le photographe Pierre Perrin[1] qui le prend sous son aile et le forme au journalisme. En 1989, cette collaboration commence par un reportage d’une année sur les derniers peuples nomades à travers le monde et se poursuit durant une dizaine d’années. Ensemble, Grangé et Perrin parcourent le monde, réalisent de nombreux reportages qu’ils vendent ensuite à des magazines tels que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.
Les deux journalistes sont indépendants et financent eux-mêmes leurs voyages. Ils produiront ainsi quelques-uns des reportages les plus originaux des années 1990 (constituant une importante source d'inspiration pour les écrits littéraires de Grangé) et remporteront notamment le Prix Reuter (1991) avec "Péril en la forêt" (sur la déforestation dans le monde) et le Prix World Press (1992) avec "La balade du cormoran" (sur la peuplade chinoise qui utilise cet oiseau pour pêcher).
En 1994, Jean-Christophe Grangé écrit son premier roman Le Vol des cigognes, plus remarqué par les critiques littéraires (qui vantent son « imagination féconde ») que par le grand public. Toutefois, son second roman paru en 1998, les Rivières pourpres, devient numéro 1 des ventes. L’année suivante, Albin-Michel réédite Le Vol des cigognes qui rejoint à son tour le palmarès des meilleures ventes. En 2000, Les Rivières Pourpres sont adaptées au cinéma sous la réalisation de Mathieu Kassovitz. Nouveau succès : le film dépasse les 3,5 millions d’entrées en France et cartonne un peu partout en Europe, notamment en Italie.
Toujours en 2000, paraît Le Concile de pierre, qui, malgré son incursion dans le fantastique, obtient les mêmes résultats. La position de Grangé de « maître du thriller » ne se démentira plus. En 2003, il publie L'Empire des loups. En 2004 sort La Ligne noire, premier tome d'une trilogie sur le Mal, suivi en 2007 par Le Serment des Limbes puis en 2008 La forêt des Mânes. Selon l'auteur, il s'agit d'« une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ». Entretemps il publie également Miserere en 2008.
En septembre 2011 sort son neuvième roman :Le Passager[2],[3]. Kaïken sort en [4]. Le 9 septembre 2015, il publie Lontano, un roman qu'il conçoit comme une saga familiale dont l'intrigue « plonge ses racines dans de sombres affaires africaines »[5]. Le deuxième et dernier tome de cette saga, Congo requiem, est publié en mai 2016.
Parallèlement à sa carrière de romancier, Grangé a beaucoup travaillé pour le cinéma. Outre l'adaptation des Rivières pourpres, il a également écrit le scénario originale de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à l’écriture de la plupart des films tirés de ses romans.
En 2011, il collabore également au scénario et à la production de Switch, film de Frédéric Schoendoerffer.
En , Canal+ diffuse Le Vol des cigognes, l'adaptation en deux parties du roman éponyme et réalisée par Jan Kounen. La même année sort La Marque des Anges, tiré de son roman Miserere et réalisé par Sylvain White.
En septembre 2015 est diffusée sur France 2 la série Le Passager adaptée du roman du même nom par Jean-Christophe Grangé lui-même.
À l’heure actuelle, une série inspirée par les personnages des Rivières pourpres est en cours de production par EuropaCorp et une autre série, inspirée du Serment des Limbes, est en développement.
Par ailleurs il s'est lancé en 2004 dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée en trois volumes, La Malédiction de Zener, dessinée par Philippe Adamov. Il s'agit du prologue du roman Le Concile de pierre.
495pages. in8. Broché. L'univers de Jean-Christophe Rufin pourrait être celui d'un Nouveau Monde. Une démocratie compartimentée, régie par un calendrier où chaque jour a sa valeur, habillée de bulles de verre, assurant une température agréable et idéale toute l'année ; des indicateurs au service d'une protection sociale où dominent psychologues et officiers ; la volonté de faire perdurer les existences ; une prospérité ad vitam aeternam pour tous et tout le monde au pas. En somme, en apparence ça pourrait aller plus mal ! [...] Seulement voilà, ce monde nouveau, calibré, mesuré, étudié, encadré est bien ennuyeux. On y bannit le passé, on y surveille la pensée, on contrôle les sorties du territoire, on montre du doigt les réfractaires. Tel est le prix et le revers de l'uniformisation. Un prix difficilement supportable pour Baïkal Smith qui tenterait bien l'aventure ailleurs, avec ses risques et périls. Globalia vaut donc bien Big Brother et 2004 revêt des allures de 1984. Sur les traces d'Orwell, mais pleinement inscrit dans son temps, Jean-Christophe Rufin épingle les travers de nos modernités, en proie aux totalitarismes. Non sans exagération, non sans drôlerie. L'écrivain, également estampillé "médecin sans frontières" (et Goncourt 2001 pour Rouge Brésil ) se fait altermondialiste de la littérature. Avec un brio décapant, entre culture et intelligence. -Céline Darner
Immortelle randonnée signe l'entrée de Jean-Christophe Rufin aux éditions Guérin. Humour, autodérision, portraits, rencontres, anecdotes... La finesse de l'analyse, la limpidité du style dessinent un tableau original et attachant de Compostelle. Jean-Christophe Rufin a rejoint Compostelle par le Chemin du Nord, le plus sauvage, celui qui longe la mer. Ce qu'il rapporte de ces 900 km à pied est la perception d'une humanité poétique et touchante. Son goût des gens, son sens de l'Histoire, de la singularité des lieux, des destins, la [...] dérision qu'il s'applique à lui-même font de ce texte un manifeste enthousiaste et drôle du grand Chemin qui, certes, n'épargne pas le pèlerin mais dont celui-ci sort grandi et parfois même, heureux.