"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
100 documents inédits. Collés sur les pages, glissés dans des enveloppes, des documents historiques, reproduits à l'identique, sont à déplier et à découvrir, notamment : La partition de L'Internationale ; Des manuscrits de communards ; Le premier numéro de L'Humanité et l'éditorial manuscrit de Jean Jaurès ; L'album photo de l'été 1936 ; Des lettres de brigadistes racontant la guerre d'Espagne ; La correspondance de Guy Môquet ; Le rapport d'arrestation d'une cellule clandestine ; L'Affiche rouge et un poème de Missak [...] Manouchian ; Un tract communiste fabriqué dans le camp de Buchenwald ; Les cadeaux d'anniversaire envoyés à Maurice Thorez ; La carte de Marguerite Duras et son dossier d'exclusion du Parti ; Des lettres de militants scandalisés par le portrait de Staline par Picasso ; Des messages envoyés par les dirigeants des "partis frères" ; Le questionnaire biographique de Georges Marchais, publié pour la première fois ; etc.
Des reproductions de documents originaux à lire et à manipuler en famille. Une histoire de la gauche en France qui nous éclaire sur un siècle de débats passionnés. Un livre vivant qui rassemble toutes les générations.
Titre: La France rouge : un siècle d'histoire dans les archives du PCF (1871-1989)Auteur(s): Bruno FuligniEditeur: Les ArènesAnnée d'édition: 2011Etat: Occasion - Très bonISBN : 9782352041658Commentaire: Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre à nos partenaires et à des organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous [...] le donnons, ce que nous ne donnons pas nous le recyclons.
Médias
Wikipedia
Bruno Fuligni, né le , est un écrivain et historien français.
Après avoir participé pendant neuf ans à la rédaction du compte rendu analytique des séances, il a dirigé la Mission éditoriale de l’Assemblée nationale de 2005 à 2012. Régent du Collège de 'Pataphysique, c'est un grand amateur d’histoire, d’utopies et d’aventures humaines insolites.
Il est aussi l'auteur de deux pièces de théâtre : La Valise de Jaurès, interprétée par Jean-Claude Drouot, Serge Le Lay et Maxence Mailfort ; Quelle République voulons-nous ? interprétée par Jean-Claude Drouot, Pierre Santini et Florence Roche.
Bruno Fuligni a aussi publié et présenté des manuscrits inédits, comme celui d'Adolphe Gronfier, commissaire à Paris au XIXe siècle (Dictionnaire de la racaille, éditions Horay, 2010), le récit de captivité du communard Alexis Trinquet (Dans l'enfer du bagne. Mémoires d'un transporté de la Commune, éd. des Arènes, 2013) ou l'autobiographie de l'officier de marine Georges Péan publiée sous le titre Un libertin chez les Esquimaux, Éditions du Trésor, 2016 (ISBN979-10-91534-21-5).
Depuis 2014, Bruno Fuligni dirige la revue Folle Histoire aux Éditions Prisma :
Avec des dessins de Daniel Casanave et des textes de David Alliot, François-Xavier Allonneau, Hélios Azoulay, Jean-Yves Boriaud, Nicolas Carreau, Philippe Charlier, Olivier Chaumelle, Frédéric Chef, Philippe Di Folco, Éric Dumont, Matthieu Frachon, Philippe Godard, Bruno Léandri, Laurent Lemire, Stéphane Mahieu, Nicolas Mietton, Pierre Mollier, Guillemette Odicino, Clémentine Portier-Kaltenbach, Claude Quétel, Mohamed Sadoun, Franck Sénateur, Marieke Stein et Pascal Varejka.
Peu de noms évoquent autant le mystère, la sensualité et l'intrigue que celui de Mata Hari. Son histoire est vraie, mais elle comporte tous les ingrédients d'un grand film d'aventure : ambition, argent, sexe, pouvoir et mort tragique...Mère de famille, danseuse nue, espionne et femme fatale, Mata Hari a traversé plusieurs vies avant d'accéder au rang de personnage légendaire. Fusillée en 1917, elle a continué de vivre dans l'imaginaire collectif, devenant un mythe dont se sont emparés le cinéma et la publicité. Première star [...] mondiale, dont le nom sonne comme une marque, elle a inventé le strip-tease, créé un style vestimentaire et inauguré l'ère du renseignement technologique, puisque ce sont les interceptions de la tour Eiffel qui ont livré les secrets de l'agent H 21 . Une histoire folle d'une grande modernité. A partir des archives de la Défense et d'une abondante documentation, Bruno Fuligni révèle la captivante histoire d'une vie faite d'amour, de mensonges et de subterfuges, la vie d'une femme dont le nom est devenu le symbole de l'espionnage au féminin.
Provocateur, politique, monumental ou poétique, le street art envahit notre quotidien. Au-delà des clichés du tag et du graffiti originel, il se décline sous des aspects aussi divers que le pochoir, l'installation, l'anamorphose, la sculpture, le collage ou les exploits ! Autant de champs d'interventions et de techniques que cet ouvrage vous propose de décrypter afin de repérer et de mieux comprendre ce dernier-né des mouvements artistiques, qui se déploie à l'échelle planétaire et qui occupe désormais une place officielle dans [...] l'histoire de l'art. 30 notions clés expliquées 20 dates repères 30 artistes incontournables