"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les aventures de l’Homme à la casquette plate et de la Maison de soie ont été, d’un certain point de vue, les plus sensationnelles de la carrière de Holmes. Seulement, à l’époque, il m’a été impossible de les raconter pour des raisons qui apparaîtront clairement au lecteur. J’ai toujours eu cependant le désir de les écrire, afin de compléter le canon holmesien.
Un an après la mort de Holmes, le docteur Watson prit la plume pour relater cette dernière aventure du plus célèbre des détectives privés, mais il exigea que [...] ce récit restât inédit pendant un siècle... Pourquoi attendre si longtemps ? Parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, «il n'est pas exagéré de dire qu'elle pourrait bien ébranler la société toute entière». Voici le dernier secret du locataire du 221b Baker Street. Il est impossible d’imaginer à quoi le monde ressemblera alors, mais peut-être mes futurs lecteurs seront-ils mieux immunisés contre le scandale et la corruption que mes contemporains. Je leur transmets ici un dernier portrait de Mr Sherlock Holmes.
Dr John Watson
Il a écrit de nombreux romans pour la jeunesse, dans le genre policier comme dans celui du fantastique. Il a été récompensé par de nombreux prix : le Prix Polar-Jeunes en 1988, pour Le Faucon malté, le prix européen du roman pour enfants en 1993 pour L'Île du Crâne et le grand prix des lecteurs du magazine Je bouquine en 1994 pour Devine qui vient tuer. Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma comme le premier tome de la série Alex Rider. En effet, le 25 octobre 2006, le film Stormbreaker sort au cinéma[2].
Les romans de sa série Alex Rider se sont vendus à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde[2].
Il est auteur de scripts pour la télévision et le cinéma. Il a adapté l'un de ses romans, Just Ask for Diamond, au cinéma, pour un film réalisé par Stephen Bayly, et The Devil and His Boy en scénario.
Il a également écrit des livres pour adultes. En 2011 et 2014, les ayants-droits de Conan Doyle lui demandent d'écrire un nouveau volume de la série Sherlock Holmes, intitulé La Maison de Soie et Moriarty[3],[4],[5].
En France, pas question de fêter Noël sans sapin ni crèche ni…Père Noël !. Mais chez nos voisins européens, celui qui apporte les cadeaux n’est pas toujours ce vieil homme à la barbe blanche. En Espagne, ce sont les Rois Mages que les enfants attendent avec impatience le 6 janvier. En Suède, c’est un lutin vêtu de gris appelé Tomte. En Italie, c’est la très vieille et gentille sorcière Befana qui arrive sur son balai et passe par la cheminée. Perpétuant des traditions souvent très anciennes, chacun a sa façon de fêter [...] Noël, de décorer sa maison et de se mettre à table. En 25 petits chapitres, ce beau livre, illustré avec beaucoup de soin et de douceur, livre les secrets de la Nativité, de Suède jusqu’en France, en faisant un détour par la Grèce ou encore l’Estonie. À chaque page, on découvre également le texte d’un chant traditionnel en langue originale que l’on peut chanter et écouter sur le CD qui accompagne le livre. Une belle idée pour célébrer un Noël sans frontières !. À partir de 4 ans. --Catherine Taudin