"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
A la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le [...] point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité? ...
Médias
Wikipedia
Marc Dugain, né le au Sénégal, est un réalisateur et romancier français. Il construit depuis 1999 une œuvre littéraire avec des romans qui mettent en avant des personnages très variés dans des circonstances très différentes, comme un jeune officier français défiguré par un obus en 1914 au tout début de la Première Guerre mondiale, un homme d'affaires britannique dépressif, un officier de marine russe et Staline ou John Edgar Hoover et le monde politique américain.
Marc Dugain nait le 3 mai 1957 au Sénégal où son père est coopérant[1]. Il revient en France à huit ans et accompagne durant son enfance, son grand-père (Eugène Fournier) qui travaillait à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux ; ce château qui accueillit les soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage sera à l'origine de son premier roman La Chambre des officiers en 1998.
Il obtient ensuite un diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et un diplôme d'expert-comptable. Il travaille dans la finance au sein du réseau des Caisses d'Épargne et crée une société d'ingénierie financière spécialisée dans le financement des moyens de transport. Il devient entrepreneur dans l'aéronautique et dirige, notamment en 2000, les compagnies aériennes Proteus Airlines et Flandre Air[2]. À trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, "gueule cassée" de la guerre de 14-18, dans La Chambre des officiers, publié en 1998 et qui le fait connaître. Dès lors, Marc Dugain se consacre entièrement à l'écriture, en traitant de sujets variés.
Campagne anglaise (2000), analyse la solitude et la quête amoureuse d'un homme d'affaires anglais de quarante ans ; on retrouve ces situations de dépression dans En bas, les nuages (2008), recueil de brèves nouvelles où sept hommes d'aujourd'hui « pataugent dans leur vie » entre solitude et faux-semblants.
Heureux comme Dieu en France (2002), est une classique histoire de résistance, racontée à la première personne, sans autosatisfaction, ou gloriole. Le héros est un jeune communiste poussé naturellement par sa famille vers les maquis où, dans les premiers temps, il survit difficilement, avant d'organiser des opérations plus ambitieuses, risquant à tout moment d'être capturé.
Dugain présente sa première mise en scène au Théâtre de l'Atelier, à Paris en 2011, de la nouvelle Une banale histoire d'Anton Tchekhov, qu'il a lui-même adaptée pour le théâtre. Avec Jean-Pierre Darroussin dans le rôle principal, mais également Alice Carel et Michel Bompoil, il fait preuve d'une fidélité indéniable à l'œuvre de Tchekhov. Sa mise en scène a été généralement saluée par la presse, en dépit de quelques critiques qui lui reprochent un certain académisme. Ici encore, il montre son intérêt pour l'association de domaines artistiques différents.