"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique Lorsque l’enfant paraît.
En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie, et se retrouve en contact avec les bébés. Depuis elle a enseigné à ses côtés et s'est consacrée à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Catherine Dolto s'adresse directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux.
Au début des années 1980, elle rencontre l'éditrice Colline Faure-Poirée. Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s'adressant directement aux enfants. En 1988, c'est la parution de Paroles pour adolescents, un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le Dico Ado pour lequel elle a réuni autour d'elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes… Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.
Elle est l'héritière désignée par sa mère. Exécutrice testamentaire de Françoise Dolto mais aussi détentrice d'un droit moral :
— Il y a 23 ans la psychanalyste des enfants disparaissait - Catherine Dolto-Tolitch parle de l’après Dolto