"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
B CHA | Récits de vie Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 1173574577 |
Auteur | Claire Chazal [auteur] |
---|---|
Titre | Puisque tout passe : fragments d'une vie / Claire Chazal. |
Editeur | Paris : Grasset, 2018. |
Description | 195 p. ; 21 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Documentaire adulte |
Voir aussi | Sujet : Autobiographie ![]()
|
C'est sous le pavillon mélancolique d'un vers d'Apollinaire que Claire Chazal a choisi de rassembler ses souvenirs, ses secrets, ses joies, ses espérances, ses solitudes... Avec une lucidité rare, elle revisite ici son parcours de femme et de journaliste, convoque ses amis, ses regrets, ses enthousiasmes et se livre avec tendresse. On y retrouve la grande journaliste, la mère, l'amante, l'amie aux prises avec le Tout-Paris qui est parfois si injuste dans ses jugements et dans ses engouements. De chapitre en chapitre, défilent la plupart [...] de ceux qui font ou ont fait sa vie professionnelle : on passe ainsi de Johnny à Adjani, de PPDA à Chéreau, de Houellebecq à « M. Chazal père », d'un chorégraphe à un homme politique, etc. Qui est vraiment Claire Chazal ? C'est ce que ce livre intime et sincère tente d'expliquer...
Médias
Claire Chazal, née le à Thiers dans le Puy-de-Dôme, est une journaliste française. De 1991 à 2015, elle a présenté les journaux télévisés du vendredi soir et du week-end sur TF1. Depuis le , elle présente l'émission Entrée libre sur France 5. En outre, le , elle a présenté les 23e Victoires de la musique classique.
Née le d'un père ajusteur devenu instituteur, puis énarque haut fonctionnaire à la Cour des comptes et d'une mère institutrice puis professeur agrégée de lettres[1],[2], Claire Chazal passe son enfance dans sa ville natale de Thiers en Auvergne, et pratique la danse classique durant quinze ans[3]. Son frère aîné Philippe Chazal est un homme de télévision qui a notamment été à la direction de la chaîne Arte[4].
À 17 ans, elle obtient un baccalauréat scientifique mention bien[5], puis sort diplômée de HEC (Hautes études commerciales) en 1978[2], avant de décrocher un DEA d'économie à l'université Paris II Panthéon Assas[6]. Elle prépare et se présente à l'ENA où elle échoue[6],[7].
En 1980, Claire Chazal entame une carrière de journaliste en tant que reporter pigiste pour Europe 1 et pour les revues L'Usine nouvelle et l'Expansion, puis, en 1981, pour le journal Le Quotidien de Paris de Philippe Tesson qui lui apprend le métier. Elle contribue ensuite en 1985 à la rubrique économie dans le journal financier Les Échos d'Émile et Robert Servan-Schreiber.
Claire Chazal est nommée en 1988 grand reporter spécialisée en économie à Antenne 2 après avoir exercé sept ans dans la presse écrite. Elle apparaît quelquefois dans les éditions du journal d'Antenne 2, notamment pour donner les évolutions du cours de la Bourse depuis le palais Brongniart.
En décembre 1989, elle présente le journal de 7 h 30 sur Antenne 2 dans le magazine Télématin. De septembre 1990 au printemps 1991, sur la même chaîne, elle présente quotidiennement le journal de la nuit (à un horaire variant chaque jour).
En 1991, elle est récompensée du 7 d'or du meilleur présentateur de journal télévisé.
Au printemps 1991, le président de TF1 Patrick Le Lay et son vice-président Étienne Mougeotte souhaitent changer l'image de la chaîne et apporter plus de présence féminine à l'antenne. Ils recrutent ainsi Claire Chazal pour présenter les éditions de 13 heures et de 20 heures du week-end du journal de la chaîne à la place de Ladislas de Hoyos qui a passé un an à la présentation des journaux.
À partir du [8], elle présente donc les journaux de TF1, tous les week-ends : à 20 h le vendredi, le samedi et le dimanche et à 13 h le samedi et le dimanche.
Elle est nommée rédactrice en chef de l'information de TF1 en 1997. En 2006, Claire Chazal est nommée directrice adjointe de la rédaction de l'information de TF1 chargée des reportages.
De nombreux journalistes ont assuré l'intérim des journaux du week-end lors de son congé d'été : Jean-Claude Narcy, Béatrice Schönberg, Anne de Coudenhove, Catherine Nayl, Thomas Hugues, Laurence Ferrari, Anne-Sophie Lapix, Julien Arnaud, Anne-Claire Coudray (remplacée par Audrey Crespo-Mara lors de son congé maternité).
Le , TF1 annonce officiellement la fin de la présentation des JT du week-end par Claire Chazal. Elle est remplacée par Anne-Claire Coudray à partir du 18 septembre 2015. Le 13 septembre, lors son dernier journal de 20 heures, un résumé sur sa carrière de présentatrice TF1 est diffusé. Elle remercie les téléspectateurs à la fin du journal : « Il me reste à vous remercier de m’avoir été fidèle pendant 24 ans. J’ai été très heureuse et fière de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi »[9] et annonce qu'elle ressent une immense tristesse[10]. Son dernier journal sera suivi par plus de 10 millions de téléspectateurs, une très forte audience.
D'octobre 2010 à septembre 2015, elle présente Reportages, le magazine d'informations de la rédaction de TF1, chaque samedi, après le 13 heures, ainsi que le dimanche à partir de mai 2014. Elle présente également Grands Reportages de janvier à septembre 2015 diffusé juste après le 13 heures les samedi et dimanche. Elle est également la directrice de la rédaction de ces deux émissions.
Claire Chazal anime également les soirées électorales de TF1 (élections présidentielles, législatives, régionales, européennes, référendums, cantonales (devenues départementales). Elle a eu à ses côtés, tour à tour, Patrick Poivre d'Arvor, Laurence Ferrari, Gilles Bouleau entourés de consultants comme François Bachy, Brice Teinturier, etc.
Elle a également interviewé les présidents de la République : en novembre 2010, elle interviewe le président Nicolas Sarkozy aux côtés de Michel Denisot et David Pujadas, en janvier 2012 en duo avec Laurent Delahousse. Le 14 juillet 2013, avec Laurent Delahousse, elle interviewe le président François Hollande, le 14 juillet 2015 au côté de David Pujadas.
De 2004 à 2007, Claire Chazal présente le « Je/nous de Claire », un débat télévisé sur la chaîne de télévision Pink TV qu'elle a contribué à lancer en 2004 avec son ami Pascal Houzelot. Sur cette même chaîne elle anime Face à Pink durant la même période.
Claire Chazal est tête de liste de la CFTC Paris lors des élections prud'homales du 3 décembre 2008[11].
Claire Chazal présente, en compagnie de Frédéric Lodéon, les 23e Victoires de la musique classique le [12].
Elle présente à partir du 18 janvier 2016, l'émission Entrée libre du lundi au vendredi à 20h15 sur France 5, en lieu et place de Laurent Goumarre.
Le 3 septembre 2016, elle présente exceptionnellement l’émission météo de France Info, à l'occasion du premier mois de la chaîne de télévision publique d’information en continu[13],[14].
Elle anime, depuis septembre 2006, sur Radio Classique, l'émission « L'interview de Claire Chazal », dans laquelle elle reçoit chaque vendredi une personnalité qui fait l'actualité culturelle et artistique.
En mars 2007, elle lance, avec cinq autres journalistes (Tina Kieffer, Marie Drucker, Laurence Ferrari, Béatrice Schönberg et Mélissa Theuriau), l'opération « La Rose » avec l'Unicef pour aider les jeunes filles à accéder à l'éducation : association « Toutes à l'école[15]!»
Du 13 mars au 19 juin 2007, elle se produit une fois par semaine, le mardi à 19 h, sur la scène du Petit Théâtre de Paris pour lire Laissez-moi de Marcelle Sauvageot. Elle lit le texte Le Journal d'Helen au Petit Montparnasse du 12 février au 22 avril 2008[16] à 19 h.
Le , Claire Chazal donne naissance à un enfant prénommé François, né d'une liaison avec Patrick Poivre d'Arvor. Ce dernier reconnaît être le père de l'enfant en 2005, dans son livre Confessions.
En mars 2000, elle se marie sous les feux de la presse people, du tout-Paris politique et du show business, avec le directeur général adjoint de la chaîne TF1, Xavier Couture, à la mairie du 7e arrondissement de Paris. Le couple se sépare en avril 2003 puis divorce la même année[17].
De 2003 à 2007, elle vit avec l'acteur Philippe Torreton[18].
De 2007 à 2015, elle vit avec le mannequin et animateur Arnaud Lemaire[19]. Elle annonce leur séparation en juin 2015[20],[21].
Le 10 avril 2015, sa mère Josette meurt à l'âge de 89 ans[22].
Claire Chazal apparaît dans des films et téléfilms, dans son propre rôle la plupart du temps.
Cher Diego, Quiela t'embrasse, Elena Poniatowska, éditions des femmes, collection « Bibliothèque des voix », 2008.
Le groupe de musique Les Musclés, du Club Dorothée de TF1, lui consacre la chanson Claire Chazal dans l'album La Bombe atomique en 1995.
Le groupe de musique Phenomenal Club évoque son nom dans la chanson Il est vraiment phénoménal en 1997 (« Il mériterait, il mériterait, il mériterait d'être dans le journal, dans le journal...dans le journal de Claire Chazal ! »[24])
Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre... Autrefois, au fil des balades de " l'école buissonnière ", plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs. Au fil des décennies, tous ces jouets simples et gratuits sont tombés dans l'oubli. Pourtant, intemporels, ils n'appartiennent pas au passé : la [...] nature continue toujours de nous offrir généreusement sa matière première pour les recréer éternellement. C'est ce que nous raconte Christine Armengaud au fil des pages de ce beau livre de mémoire : à travers son travail d'ethnologue depuis plus de 30 ans d'abord, qui lui a permis de recueillir témoignages et pratiques (elle sait les fabriquer ! ; à partir aussi de sa fabuleuse collection de jouets non manufacturés et de livres anciens illustrés pour enfants, rares témoignages visuels de cette richesse... Une richesse à redécouvrir, et à faire découvrir à nos enfants.