"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BD VAN | La bulle Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 1155644577 |
Auteur | Jean Van Hamme [antécédent bibliographique]; Philippe Francq [illustrateur]; Eric Giacometti [scénariste] |
---|---|
Titre | 21 : L'étoile du matin / adapté de Jean Van Hamme ; illustré par Philippe Francq ; scénario de Eric Giacometti. |
Editeur | Dupuis, 2017. |
Description | 48 p. ; 32 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Bande dessinée adulte |
New-York. Les valeurs du Dow Jones sont en chute libre, provoquant une perte de plus de 1000 milliards de dollars, avant de subir une remontée tout aussi spectaculaire. Tous les regards se tournent aussitôt vers Mary Striker, tradeuse pour le Groupe Winch, considérée responsable... Cet incident n'est pas fait pour arranger les affaires de Largo. Il ignore encore ces faits lorsqu'il se présente au forum de Talos en compagnie de Cathy Blackman afin de lever des fonds pour la Winch Fondation for War Children. Ces soudaines accusations... [...] surviennent alors qu'il se prépare à prendre de lourdes décisions pour l'avenir de son Groupe...
Médias
Éric Giacometti, écrivain de thrillers, a été journaliste dans la presse grand public. Auteur avec Jacques Ravenne de la série à succès du commissaire Antoine Marcas (Fleuve noir, Pocket, France loisirs), il est traduit dans dix-sept pays. Il est également membre fondateur de la ligue de l'imaginaire, collectif d'écrivains de thrillers, et il enseigne au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, à Paris, où il anime, entre autres sessions, des modules sur l'écriture et la publication de livres. En septembre 2015, il a fait partie des trente personnalités signataires de la pétition d'Irène Frachon[1] contre le comportement des laboratoires Servier dans le scandale du Mediator.
Éric Giacometti a été chef de service au Parisien dans les rubriques société puis économie/finances jusqu'à la fin 2012. Auparavant, toujours dans le même quotidien, il a été spécialisé dans l'investigation dans les milieux médicaux et pharmaceutiques (1997 à 2002), il a enquêté sur certaines affaires de santé publique, sang contaminé, hormones de croissance, Isoméride, vaccin contre l'hépatite B. Sur ce dernier point, il a publié un livre, La Santé publique en otage (Albin Michel). Éric Giacometti a été auditionné, en 2011, par les missions parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat[2] sur le Mediator, le 24 février 2011, pour son rôle joué en tant que lanceur d'alerte dans l'affaire de l'Isoméride des laboratoires Servier, avec plusieurs articles parus dans le Parisien/Aujourd’hui en France, entre 1999 et 2006.
Au cours de sa carrière de journaliste, il a travaillé sur les spoliations sous l'Occupation et a publié les archives inédites du ministère des Finances (Le Point) et le premier document sur le rôle de la Sacem sous l'Occupation (Le Parisien)[3]. Il a également enquêté, à la fin des années 1990, sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d'Azur[4]. À la rubrique économie du Parisien, il a enquêté sur plusieurs affaires : Eurotunnel, Veolia, en particulier sur le montage des transferts de fonds internationaux, trois milliards d'euros, sur les provisions pour canalisations (2003 à 2011)[5]. Il a aussi travaillé, en 2000, sur l'affaire des timbres de Monaco, instruite par le juge Jean-Pierre Murciano[6].
Il a écrit seize ouvrages, thrillers ou essais. Il prolonge son métier de journaliste dans les enquêtes qu'il réalise pour ses thrillers. En juillet 2015, il a participé à une conférence au Thriller Fest[7], rassemblement international des auteurs de thrillers, à New York, à l'hôtel Park Hyatt.
Médical. Pannes de cœur (Fleuve noir, 2004), roman policier qui traite d'une affaire de pacemakers mortels, inspiré librement d'un scandale qu'il avait suivi en tant que journaliste.
Foot. Tu ne marcheras jamais seul (Michel Lafon, 2009), avec Karim Nedjari, ex-directeur adjoint des sports de Canal +. Dopage, business, sexe, etc. La face sombre du foot.
Social. « Délocalisation », nouvelle publiée dans l'ouvrage collectif L'Empreinte sanglante (Fleuve noir)[8] avec les maîtres du thriller, Franck Thilliez, Maxime Chattam, etc. Les ouvriers menacent de faire sauter leur usine pour protester contre une délocalisation, mais rien ne se passe comme prévu.
Avec Jacques Ravenne, écrivain et franc-maçon, il a créé la série à succès des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police, et franc-maçon comme son auteur. La série a été publiée dans les dix-sept pays suivants : Allemagne, Espagne, Italie, Japon, Brésil, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Canada, Russie, République tchèque, Danemark, Suède, Slovénie et Pologne[9]. Le premier tome, Le Rituel de l'ombre, est publié aux États-Unis en mars 2005[10]. Le dernier ouvrage, Le Règne des Illuminati, est arrivé à la deuxième place des meilleures ventes de polar/thriller de l'été 2014 (classement de l'hebdomadaire l'Express/Tite Live), juste derrière la Faiseuse d'anges de Camilla Lackberg[11]. Dans Le Règne des Illuminati, Giacometti a enquêté, avec son co-auteur Jacques Ravenne, à la fois sur la réalité historique des Illuminés de Bavière et sur la montée en puissance actuelle des Illuminati dans les théories du complot. Dans le cadre de la publication de ce thriller en juin 2014 (aux éditions Fleuve noir puis, en juin 2015, chez Pocket), ils ont commandé le premier sondage Ipsos sur cette thématique[12]. Un Français sur cinq, dont un jeune sur trois, croit à l'existence de cette société secrète pourtant disparue à la fin du XVIIIe siècle. Éric Giacometti est intervenu dans les médias] pour expliquer ces résultats[13].
Les deux auteurs ont publié un livre sur la franc-maçonnerie américaine à travers un décryptage consacré au roman de Dan Brown, Le Symbole perdu.
Éric Giacometti est co-scénariste de l'adaptation en bande dessinée de la série Antoine Marcas aux éditions Delcourt. Les dessins ont été réalisés par Gabriele Parma. Le Rituel de l'ombre est paru en 2013. Le premier tome du Frère de sang, dessiné par Eric Albert, est paru en septembre 2014.
En novembre 2015, les éditions Dupuis annoncent que le nouveau scénariste de la série Largo Winch sera Éric Giacometti[14].
Membre fondateur avec les écrivains : Henri Loevenbruck, Bernard Werber, Maxime Chattam, Jacques Ravenne, Franck Thilliez, Olivier Descosse, Erik Wietzel, Laurent Scalese et Patrick Bauwen, rejoints depuis 2013 par Barbara Abel, David S. Khara et Jean Luc Bizien. Chaque année, La Ligue de l'imaginaire organise le prix du Boulevard de l'Imaginaire au cinéma parisien Le Grand Rex. L'originalité de ce prix tient au fait que chaque écrivain de la ligue est représenté par l'un de ses lecteurs au sein du jury. En 2013, le lauréat a été Paul Colize pour Un long moment de silence (La Manufacture des livres).
Faux-semblants Hong Kong. La division aéronautique du groupe W, représentée par André Bellecourt, conclut l’accord de joint venture avec la Tsai Industries Corp. Les Chinois avaient émis le souhait que Largo Winch en personne signe les contrats. Mais le jeune milliardaire n’ayant plus donné signe de vie depuis qu’il a quitté l’île de Tsai Huang, ils ont fait leur deuil de ce caprice. Pour les cadres du groupe W, Largo a probablement été victime d’un naufrage ou d’un enlèvement par des pirates. Pour son fidèle ami Simon, [...] dont l’instinct de truand lui ment rarement, ça sent le coup fourré. Pour M. Tsai Huang enfin, la question ne se pose même pas : il sait pertinemment que Largo Winch croupit dans une de ses prisons...
Une dette est une dette Pékin. Ministère de l’Administration générale de l’aviation civile. La division aéronautique du Groupe W, représentée par André Bellecourt, est sur le point de conclure une joint venture avec la Tsai Industries. Cette alliance permettrait à la division, en difficulté depuis plusieurs années, d’appréhender plus sereinement son avenir. Mais il reste un caprice de M. Tsai Huang à satisfaire pour entériner l’accord : inviter Largo Winch en personne à signer les documents. Le hic, c’est que Largo est [...] injoignable. Notre héros s’est provisoirement déchargé de ses obligations et vit coupé du monde dans un lieu tenu secret. Seul Simon sait comment le contacter. Dwight Cochrane le somme d’avertir son patron que l’avenir du groupe est en jeu et qu’il doit impérativement se trouver à Hong-Kong dans moins de dix jours. Largo acceptera-t-il de retourner en Chine, là même où quelques années plus tôt, il a connu les pires déboires ? Une vieille dette contractée en Birmanie et qui se rappelle à son mauvais souvenir ne lui permet plus d’hésiter. Une toile s’est tissée dans laquelle Largo n’a d’autre choix que de se précipiter...
Au nom du pèze, du fric et du saint dollar Speed One, une société américaine d'équipement sportif détenue majoritairement par le Groupe W, a dû délocaliser quatre sites de production pour enrayer la chute du cours de ses actions en bourse. Si le bilan financier est remarquable, le bilan humain est lourd : deux mille cinq cents travailleurs licenciés, un directeur mettant fin à ses jours et une comptable assassinée... Pour la presse, pour l'opinion publique et bien sûr pour la justice, le responsable (le coupable ?) est tout [...] désigné : Largo Winch ! Ce raccourci, dans lequel s'engouffre bille en tête Nigel Knox, un avocat réputé pour la défense des plus démunis, devrait logiquement conduire le jeune milliardaire devant un juge et le contraindre à tout le moins à payer de lourdes indemnités. Mais Largo Winch n'est pas homme à se laisser faire. Traqué par les forces de l'ordre, il entend bien mener sa propre enquête et démêler l'écheveau tissé par ceux à qui profite vraiment le crime. Une partie de poker a commencé. Si Largo veut y participer, il doit s'en procurer des cartes. S'il veut la gagner, il doit sortir un carré d'as...
Mort sur un plateau Largo Winch est l'invité de la célèbre émission télévisée Le Prix de l'argent. Les journalistes l'interrogent sur la mondialisation, les rachats et autres fusions d'entreprises. Après des considérations générales, ils en viennent à un cas précis : Speed One, racheté depuis peu par le Groupe W, vient d'annoncer le licenciement de deux mille cinq cents travailleurs. Surpris d'être entraîné sur ce terrain, Largo marque le coup. L'un des journalistes fait alors entrer sur le plateau Dennis Tarrant, le directeur [...] de l'un des quatre sites de production de Speed One. Et c'est le drame. En direct, devant des millions de téléspectateurs, Tarrant se loge une balle dans la tête. Largo est aussitôt accusé d'être le responsable de la mort du désespéré par une partie de la presse comme de l'opinion. Et par June, la fille de Tarrant. Pour le bel aventurier milliardaire, les (gros) ennuis ne font que commencer...
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977, date de sa première aventure, Thorgal trace tranquillement sa voie sur la route du succès. Il faut dire qu'il attire la [...] sympathie. Par ses qualités de héros, bien sûr. Mais peut-être plus encore par ses qualités personnelles, qui font de lui un être à part dans la bande dessinée. Car Thorgal est avant tout profondément humain. Une créature fragile et incertaine, en proie au doute et à l'échec. Homme d'action mais aussi mari amoureux et père de famille attentionné... Thorgal a su séduire un large lectorat, en partie féminin, conquis par l'imaginaire foisonnant et la générosité de la série. --Gilbert Jacques
New-York. Les valeurs du Dow Jones sont en chute libre, provoquant une perte de plus de 1000 milliards de dollars, avant de subir une remontée tout aussi spectaculaire. Tous les regards se tournent aussitôt vers Mary Striker, tradeuse pour le Groupe Winch, considérée responsable... Cet incident n'est pas fait pour arranger les affaires de Largo. Il ignore encore ces faits lorsqu'il se présente au forum de Talos en compagnie de Cathy Blackman afin de lever des fonds pour la Winch Fondation for War Children. Ces soudaines accusations... [...] surviennent alors qu'il se prépare à prendre de lourdes décisions pour l'avenir de son Groupe...