"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BDJ PRO | La bulle Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 1161924577 |
Auteur | Erroc [auteur] |
---|---|
Titre | 19 : Note to be / Erroc ; illustré par Simon Leturgie. |
Editeur | Bamboo, 2017. |
Description | 46 p. : ill. ; 29 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Bande dessinée jeunesse |
Autres auteurs | Simon Leturgie [illustrateur] |
Rien ne va plus au lycée Fanfaron. Tout le monde voit des complots partout, le journal Tohu Bahut colporte les pires ragots, les manifs tombent à l’eau et même Serge est plein d’entrain pour faire cours. La proviseure n’a plus le choix : elle doit mettre en application sa toute nouvelle formation pour gérer les situations délicates. Pendant ce temps, Polochon relève le défi lancé par une machine de correction de copies ultrarapide destinée à mettre les profs au chômage. Qui a dit que la vie de lycée était monotone ?
Médias
Erroc, de son vrai nom Gilles Corre[1], est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée né le 25 juin 1961 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Concepteur et scénariste de la série Les Profs (Bamboo Édition), il a également participé aux séries C.R.S = Détresse et Les Aventures de Courtemanche, toutes deux chez Dargaud.
Erroc débute aux éditions Vaillant pour le magazine Pif Gadget. Scénariste, il dessine également la série "Hercule" avec Yannick. Après l'arrêt du magazine, il rejoint Disney Hachette Presse, en tant que scénariste, mais aussi journaliste pour "Le Couac", dans Super Picsou Géant, avec Jean-Luc Cochet et Didier Le Bornec, (plus Philippe Larbier, puis Franck Muller pour les illustrations). En 1999 débute la série Les Profs dans Le Journal de Mickey, avec Pica au dessin, publiée en albums chez Bamboo Édition. Erroc est également l'auteur et le dessinateur de la série "Raoul et Fernand" chez le même éditeur. Il tâte du polar réaliste en écrivant avec François Dimberton Le Dessinateur, un diptyque très noir publié dans la collection Grand Angle et dessiné par Jean Trolley.
En 2010, sort le premier album d'une nouvelle série dessinée par Michel Rodrigue, Les amours compliquées de Roméo et Juliette, une relecture humoristique de l'histoire des amoureux les plus célèbres du monde. Cet album a reçu le grand prix des lecteurs du Journal de Mickey en octobre 2010.
Depuis 2000, il connaît un beau succès avec Les Profs, série dessinée par Pica, dans laquelle il portraiture avec humour les professeurs de lycée, et dont le premier volume "Interro surprise" a obtenu le Prix Jeunesse (9-12 ans) au festival d'Angoulême en 2001. Erroc a par ailleurs participé à l'édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française. En 2011, Erroc a également repris les scénarios de la série Les nouvelles aventures de Cubitus (à-partir du tome 7) dessinée par Rodrigue et publiée au Lombard.
En 2013, Boulard, le cancre de la série Les Profs, devient le héros de sa propre série, dessinée par Alain Mauricet. Cette même année, Les Profs font l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Pierre-François Martin-Laval, qui connait un grand succès en salles.
Boulard (dessin Mauricet)
Cubitus (Les nouvelles aventures de) (Dessin Rodrigue)
Raoul & Fernand :
Drôles de Pin-ups (2004) (dessin Herval)
Les amours compliquées de Roméo et Juliette (dessin Rodrigue) :
Le Dessinateur (coscénario Dimberton, dessin Trolley) :
Rock'n'vrac (2011) (coscénario : Magik Team, dessin Janvier)
Les énigmes de Léo (2013) (dessin Larbier)
Les Profs, la BD recommandée anti-morosité par l'Éducation nationale !Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main !Plus forts que Zorro, plus courageux qu’Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tribus d’élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se réfugient dans leur oasis : la [...] salle des profs ! Là, entre la machine à café en panne et les 150 copies à corriger pour demain, ils refont le monde de l’éducation et des plans pour les vacances.
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix... Lucky Luke apparaît en effet pour la première fois dans l'Almanach de Spirou daté de 1947 et [...] publié fin 1946. Son créateur est un certain Morris - Maurice de Bévère pour l'état civil. Un passionné de westerns et d'Amérique, qui séjourna d'ailleurs aux États-Unis au début des années cinquante. Il rencontra notamment l'équipe du délirant magazine Mad, qui lui donna l'envie de faire de son personnage une pure parodie. Il croisa aussi la route de René Goscinny, futur père d'Astérix, qui deviendra le scénariste de Lucky Luke en 1955 et le restera jusqu'à sa disparition en 1977. Les albums de Lucky Luke revisitent l'histoire du western et mettent en scène avec humour et distance les grandes figures de l'Ouest, comme le juge Roy Bean ou Calamity Jane. Et, bien sûr, les fameux frères Dalton, transformés ici en un quatuor pitoyable et drolatique, passant son temps à s'évader de prison avant d'y être reconduit par le héros... Et puis, il y a Rantanplan. Celui qui a dit un jour que le chien était le meilleur ami de l'homme ne devait pas connaître Rantanplan, le chien le plus stupide à l'ouest du Pecos - et sans doute partout ailleurs. Heureusement que Jolly Jumper, cheval du héros et, à l'occasion, son partenaire au jeu d'échecs, est là pour rétablir l'équilibre... Aujourd'hui, Lucky Luke a un petit peu changé. Par exemple, il ne fume plus. Il a remplacé la cigarette par une brindille d'herbe. Il boit plus volontiers du coca que du whisky. Mais avec sa chemise jaune, son jean à revers blancs, son gilet noir et son foulard rouge, il reste sans nul doute le cow-boy le plus célèbre de toute la bande dessinée. --Gilbert Jacques
Rien ne va plus au lycée Fanfaron. Tout le monde voit des complots partout, le journal Tohu Bahut colporte les pires ragots, les manifs tombent à l’eau et même Serge est plein d’entrain pour faire cours. La proviseure n’a plus le choix : elle doit mettre en application sa toute nouvelle formation pour gérer les situations délicates. Pendant ce temps, Polochon relève le défi lancé par une machine de correction de copies ultrarapide destinée à mettre les profs au chômage. Qui a dit que la vie de lycée était monotone ?