"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Pour expliquer le phénomène des invasions de méduses, plusieurs hypothèses ont été avancées : cycle naturel, réchauffement climatique, surpêche, ou peut-être les trois. Mais quelle qu'en soit la cause, il s'agit d'un autre bouleversement environnemental majeur, auquel il va bien falloir faire face, car ce qui nous attend à terme, c'est la gélification des océans. S'en protéger ? Oui, car les méduses sont avant tout des animaux bien gênants. Pour le tourisme... ; pour la pêche... ; pour l'aquaculture... ; pour les installations [...] industrielles dans lesquelles leur présence peut provoquer des dysfonctionnements graves...
En 1996 il crée et dirige Transroute Asia Pacific à Sydney. Il devient ensuite directeur général du groupe Egis groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines des transports, de la ville, de l’eau et de l’environnement; jusqu'en 2003.
En 2005, il rejoint le cabinet du prince Albert II de Monaco[11]. Il est nommé l'année suivante conseiller du gouvernement princier chargé de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme auprès de Jean-Paul Proust, ministre d’État[12]. Ses travaux consistent principalement à poursuivre l’urbanisation des terrains de l’ancienne voie ferrée, à lancer la consultation sur l’extension maritime du territoire et à commencer la refonte du code de l'environnement monégasque[13],[14],[15].
Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco depuis sa création en 2006 et membre du conseil d'administration du Centre Scientifique de Monaco depuis 2009 [18]
En 2010, c’est avec son concours qu’est lancée la « Monaco Blue Initiative », un rendez-vous international de réflexion sur la protection des océans[19],[20].
Depuis 2011, il est membre du conseil stratégique de l'attractivité de Monaco, il y préside la commission qualité de vie[21].