"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
A 17 ans, Valérie est sur le point d'accomplir un de ses rêves les plus chers : terminer en bonne placer pour le marathon de Buenos Aires. Mais faire le vide n'est pas si simple. Au gré des kilomètres qu'elle engloutit, la jeune fille passe et repasse le film de ces dernières années... Elle pense à sa mère, dont elle fait la fierté, à son père, qu'elle n'a jamais connu, à son entraîneur, qui la pousse toujours à se dépasser, et à Dimitri, qui ne la regarde pas vraiment...
Né à Sidi Bel Abbès, il a commencé sa carrière d'écrivain par des dramatiques pour Radio France.[2],[3] et pour le théâtre (pour adultes)[3].
Parallèlement, il travaille comme éducateur dans un institut spécialisé pour enfants psychotiques[3].
Après avoir publié un recueil de nouvelles et un roman, il entame une carrière prolifique d'auteur pour la jeunesse en 1992, publiant dans de nombreuses maisons d'édition (Syros, Nathan, Bayard, Flammarion, Casterman… ). Il écrit en particulier plusieurs romans policiers pour la jeunesse ( "Les hasards sont assassins"). Il écrit aussi des albums.
Il vit actuellement à Nantes.
De 1986 à 1998 scénariste et dialoguiste pour Radio France. (23 heures d'antenne). Dramatiques et feuilletons diffusés sur le réseau local, national et international de Radio France.
Hubert Ben Kemoun a reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres[4] :
C'est la veille de Noël et Maître Belloni, le vieux marionnettiste, est malade. Seul dans son lit, il va mourir de froid. Seul ? Mais non ! Autour de lui, tous les personnages qu'il a créés s'animent pour le sauver. Ils n'hésiteront pas à payer de leur personne. Et l'on apprendra, à la fin, pourquoi le dessert traditionnel du réveillon est une bûche... Hubert Ben Kemoun parvient à signer un conte de Noël... sans Père Noël ! On y retrouve en revanche tous les personnages des contes célèbres qui, sous forme de marionnettes, [...] sont les héros d'une histoire émouvante, pleine d'amour et de générosité. Les jeunes lecteurs plébiscitent ce conte poétique qui a inspiré à Isabelle Chatellard des dessins particulièrement délicats. --Pascale Wester