"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Elle est née à Paris. Normalienne lyonnaise[1] et agrégée de lettres, elle a été professeur pendant six ans en Seine-Saint-Denis.
Son adolescence a été marquée par une longue période d'anorexie qu'elle décrit dans un livre autobiographique intitulé Petite, sorti en 1994 aux éditions de l'Olivier.
Elle a ainsi enseigné et est devenue éditrice chez Gallimard, où elle a publié son premier roman, Les Filles, qui obtient le prix de l'Académie française en 1987. Elle y crée en 1987 la collection littéraire « Page blanche » destinée aux adolescents et la dirige jusqu'en 1989. Celle-ci sera ensuite dirigée par Claude Gutman jusqu'en 2000.
Elle dirige actuellement les collections Mouche, Neuf et Médium à L'École des loisirs depuis 1989.
Elle collabore longtemps au Monde des livres et intervient régulièrement sur France Culture.
À L'École des loisirs, elle a publié les histoires d’Olga, une petite fille toujours prête à l’aventure, mais aussi à la révolte contre les injustices et le mensonge, et de Monelle qui porte le beau prénom d’un personnage inventé par l’écrivain Marcel Schwob qui disait : « Vis dans l’instant ! Seul l’instant est vérité ».
Elle est l'auteur de livres pour les adultes, dont Week-end de chasse à la mère qui a obtenu le Prix Femina en 1996, d'un recueil de nouvelles, Pour qui vous prenez-vous ?, de deux essais, Loin du Paradis[2], consacré à Flannery O'Connor, et La Marche du cavalier (éditions de l'Olivier), ainsi que de plus d'une vingtaine de livres pour la jeunesse.