"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Robert McLiam Wilson, né le à Belfast, est un écrivain nord-irlandais.
Robert Wilson est né le dans un quartier ouvrier et catholique de l'ouest de Belfast. Il adopte le nom de plume McLiam Wilson pour ne pas être confondu avec les "dix mille Robert Wilson dans le monde entier" (McLiam est le mot gaélique pour Wilson)[1].
Après avoir vécu à Londres et étudié durant quelques années la littérature anglaise à Cambridge, il est revenu en Irlande du Nord pour donner des cours à l’Université d'Ulster.
Dès son premier roman, Ripley Bogle(en) (1988), il remporte plusieurs prix littéraires en Grande-Bretagne ou en Irlande, le Prix Rooney de littérature irlandaise (1989), le Prix Ted Hughes de poésie (1989), le Prix Betty Trask (1990) et le Prix Irish Book (1990). C’est la biographie romancée, à portée autobiographique pour l'auteur, d’un SDF londonien, tout à la fois génial, mais aussi hautain et nonchalant, qui a érigé le mensonge en règle de vie.
Son œuvre la plus connue, celle qui l’a fait connaître, est sans conteste Eureka Street. C’est un roman foisonnant avec comme personnage central la ville de Belfast et la période dite des Troubles entre catholiques et protestants d'Irlande du Nord.
Robert McLiam Wilson est contributeur à Charlie Hebdo depuis fin janvier 2016. Son premier article a été publié le 20 février 2016[2].
Ripley Bogle, Christian Bourgois, 1996 ((en) Ripley Bogle, Blackstaff, 1989), trad. Brice Matthieussent, roman
Les Dépossédés, Christian Bourgois, 2005 ((en) The Dispossessed, Picador, 1992), trad. Brice Matthieussent, document
La Douleur de Manfred, Christian Bourgois, 2003 ((en) Manfred's pain, Picador, 1992), trad. Brice Matthieussent, roman
Eureka Street, Christian Bourgois, 1997 ((en) Eureka Street, Secker & Warbug, 1996), trad. Brice Matthieussent, roman
Les débuts de l'Italie, de la fin de l'âge du bronze aux Étrusques. Rome jusqu'à Auguste. Rome des Julio-Claudiens au Ve siècle. Le Moyen âge italien : des Lombards aux communes. La Renaissance italienne. Du sac de Rome à Galilée. Le XVIIe siècle : de l'Espagne à l'Autriche. L'Italie des Lumières. Le Risorgimento (1815-1870). L'" Italietta " de 1870 à 1922. Le ventennio fasciste. L'Italie aujourd'hui