"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Voici pour la toute première fois une biographie illustrée consacrée au célèbre créateur de Maigret. Cette exceptionnelle reconstitution documentaire associe un très grand nombre de documents inédits à des images d'époque rigoureusement choisies pour leur lien avec la vie et l'œuvre de Georges Simenon. L'ouvrage donne à voir un Simenon trop méconnu du grand public : à mi-chemin entre une vie extraordinairement trépidante et un univers littéraire souvent gris et sinistre. Car le propos des auteurs, Jean-Baptiste Baronian et [...] Michel Schepens, consiste à montrer un écrivain qui s'est totalement fondu dans son siècle mais qui, au lieu d'en être le témoin à l'instar de Victor Hugo, en a plutôt été l'impitoyable et génial clinicien. C'est un Simenon au cœur de ses contradictions qu'ils mettent ici en scène, boulimique d'écriture, de voyages et de reportages. La vie de Simenon est un roman bouillonnant, rythmé et instinctif, en totale opposition avec la vie intellectualisée et sédentaire de ses contemporains écrivains.
Médias
Wikipedia
Jean-Baptiste Baronian, de son vrai nom Joseph Lous Baronian, né le de parents arméniens, est un écrivain belge de langue française. Il est également connu sous de nombreux pseudonymes : Alexandre Lous pour des romans policiers, Jeanne Voisins, ou encore Jean-Marie Méline pour des romans d'amour, et Alexandre Bergonian.
Écrivain prolifique, il publie une cinquantaine d'ouvrages, parmi lesquels Une bibliothèque excentrique, paru en 2004. Critique littéraire, il signe des articles pour des hebdomadaires belges et au Magazine littéraire.
Il est aussi président des Amis de Georges Simenon, association créée en 1987, établie à Bruxelles, qui publie périodiquement Les Cahiers Simenon. Il est actuellement membre du jury du Prix Nocturne.