Frédéric Clément, né au XXe siècle, est un écrivain et illustrateur français.
Il a notamment illustré plus d'une soixantaine de livres pour la jeunesse qui lui ont valu le prix international de la biennale de l'illustration à Bratislava en 1983 et le prix international de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1996.
Selon les années, Frédéric Clément partage sa création entre des albums destinés à la jeunesse — texte et illustrations — et des romans pour un public adulte.
Frédéric Clément passe son enfance entre Paris, sur la Butte Montmartre, et la nature, autour de Blois et en Charente. De 1975 à 1980, il passe quelques années à dessiner pour des magazines Elle, Marie Claire, etc.
Il illustre ensuite pour plusieurs maisons d’édition (École des Loisirs, Ipomée, Milan, Grasset, Albin Michel, etc.) une cinquantaine d’albums pour la jeunesse avec lesquels il obtient de nombreux prix, dont le prix international à la Biennale de l’illustration de Bratislava en 1983, plusieurs prix graphiques en France et le prix international du livre jeunesse de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1996 pour Magazin Zinzin (éditions Albin Michel pour la France, et traduit depuis à l'international) qui obtient également le prix France Télévision pour sa version française et d’autres prix pour les versions japonaise, allemande, hollandaise, chinoise.
Depuis 1992 jusqu'à aujourd'hui, il réalise des livres et albums pour la jeunesse en conjuguant ses propres textes et ses illustrations.
Parallèlement à cette création de livres jeunesse, il explore pendant plusieurs années, pour les Éditions Albin Michel, avec ses textes et ses créations graphiques et photographiques, un genre nouveau : les « beaux livres fiction » pour adultes : Le Galant de Paris (Éd. Albin Michel), Bel Œil, confessions argentiques d'un gardien de phare (Éd. Albin Michel)…
Sa création depuis 2007 se ponctue aussi de romans pour un public adulte. Ainsi, au printemps 2007, il publie Grains de beautés, et autres minuties d’un collectionneur de mouches, roman chez Actes Sud, et Le Paradisier, roman aux Éditions Le Castor Astral en 2010.
Depuis 2009, il crée plusieurs albums jeunesse : Bashô, le fou de poésie, aux Éditions Albin Michel, sur un texte de Françoise Kérisel (recommandé par le ministère de l'Éducation ationale pour le Cycle 3), Botanique circus (2011) aux Éditions Albin Michel, Lubie (2012) aux Éditions Albin Michel, Monsieur Ravel rêve sur l'île d'Insomnie (2013), conte musical écrit, raconté et illustré par Frédéric Clément, Livre-CD aux Éditions Didier Jeunesse, Auriez-vous ça ? (2015) aux Éditions Albin Michel, et Métamorphoses (2015) aux Éditions du Seuil.
Depuis l'automne 2015, il dirige et anime la galerie qu'il a créée, La Cahotterie, galerie d'arts minuscules, située à Cachan (Val-de-Marne).
Frédéric Clément expose régulièrement les illustrations originales de ses livres dans des institutions culturelles et bibliothèques, comme par exemple, les médiathèques de Saint-Brieuc, de Langueux, de Brive, d'Amiens, de Vendôme, de Combs-la-Ville, IUFM de Nancy…
Il expose presque annuellement à Paris à la galerie-agence L'Art à la page, qui organise en France et autres pays des expositions de ses originaux.