"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
Aucun exemplaire |
Auteur | Pierre Lunel [auteur] |
---|---|
Titre | Les Borgia / Pierre Lunel. |
Editeur | Saint-Malo : Galodé, 2011. |
Description | 306 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Roman adulte |
Support | Livre |
Au XVe siècle, alors que le palais de Latran à Rome est abandonné par les papes, Alonso de Borja, né au royaume de Valence, devient Calixte III. Il promulgue son neveu, Rodrigue, cardinal, qui deviendra ensuite Alexandre VI, et qui aura lui-même pour fils César Borgia
Médias
Pierre Lunel, né le [1] à Perpignan, est un universitaire, écrivain et haut fonctionnaire français[2].
Agrégé de droit romain[3], Pierre Lunel commence sa carrière comme secrétaire de la mission nationale pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution française auprès d'Edgar Faure, puis conseiller au cabinet d'Alain Decaux, alors ministre de la Francophonie (1988-1991)[4].
En 1991, il rejoint France 3 comme directeur des fictions[5]. Professeur à l'université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, il en devient Président en 2001[5]. En 2006, il est nommé, sur proposition de Gilles de Robien, Délégué interministériel pour l'Orientation et l'insertion professionnelle des jeunes[5], puis devient chargé de mission auprès de Bernard Kouchner, ministre des Affaires Étrangères[4].
Il est aujourd'hui professeur à l'université de Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie[6].
Paru en 1989, L'insurgé de Dieu, sa première biographie consacrée à l'abbé Pierre, connaît un succès de librairie en se vendant à plus de 500 000 exemplaires[7].
Suivront 40 ans d'amour (Éditions no 1, 1992), Mes images de bonheur, de misère et d'amour (Fixot, 1994), L'abbé Pierre, une vie (Éditions no 1, 2006). Il s’intéresse également à Sœur Emmanuelle, à laquelle il consacre trois ouvrages : Sœur Emmanuelle (Fixot, 1994), Sœur Emmanuelle : Secrets d'une vie (Éditions Anne Carrière, 2001), Sœur Emmanuelle : La biographie (Éditions Anne Carrière, 2006).
Son œuvre comporte également des essais polémiques : Les nouveaux rois mages (Omnibus, 1998)[8], Les guérisons miraculeuses: enquête sur un phénomène inexpliqué (Plon, 2002), Un bébé, s'il vous plait ! (Éditions Anne Carrière, 2004), Parents, sauvez vos enfants et l'école avec (Albin Michel, 2008).
Plus récemment, il consacre plusieurs ouvrages aux questions d’éducation : La manufacture des ânes, Enseignement de l’histoire : la Bérézina ![9], puis, en 2007, Fac, le grand merdier ? (Éditions Anne Carrière, 2007) traitant du malaise de l’université.
Pierre Lunel a également écrit une dizaine de sujets qui ont été produits et diffusés par TF1, France 2 et France 3[10].
La gestion de l'Université Paris VIII de Pierre Lunel a été contestée par Pascal Binczak, son successeur au poste, qui a déposé deux plaintes avec constitution de partie civile pour détournement de fonds publics[11]. Il est condamné le 6 mai 2014 par le tribunal correctionnel de Bobigny pour détournement de fonds[12]
De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d'aborder l'œuvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l'auteur, des personnages, de la genèse et de l'architecture de l'œuvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d'intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe [...] offrent à l'élève la possibilité de se repérer rapidement dans l'œuvre : le lexique, l'index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d'entretien oral. C'est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l'œuvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l'analyse. À l'inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d'études plus approfondies. --Claire Mazurel