"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Depuis son premier combat contre les Nazis en 1940, jusqu'à sa mort en 1943, l'histoire héroïque de Jean Moulin, chef de la Résistance en France...
En hommage à son intégrité et à son courage, il repose désormais au Panthéon, auprès d'autres grands hommes qui ont marqué l'histoire de la France.
« Arrêté, Jean Moulin fut emmené au siège de la Gestapo. Les tortures commencèrent pour faire parler l'ancien préfet, pour lui faire avouer tout ce qu'il savait sur la Résistance...
Jean Moulin ne faiblit jamais, ne dénonça [...] personne, ne livra aucun secret « lui qui les savait tous ». Il gagna son dernier combat comme il avait gagné les autres. »
Médias
Wikipedia
Bertrand Solet, de son vrai nom Bertrand Soletchnik, né le à Paris-) est un auteur de livres pour adolescents. Il a aussi été chef du service de documentation dans une importante société commerciale.
Bertrand Solet vient d’une famille d’émigrés russes. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il a suivi ses parents dans le midi, en zone dite libre. Durant cette période, il a attrapé une maladie que l’on connaissait mal à l’époque et que l’on soignait mal : la poliomyélite. C'est durant cette période de maladie qu’il dit avoir dévoré bien des livres des bibliothèques environnantes. Après la guerre, il s’est retrouvé orphelin, élevé et soigné par une tante.
Voulant exprimer ses idées, il prépara l’entrée d’une grande école cinématographique, mais l’arrivée en masse du cinéma américain faillit coûter la vie au cinéma français et Bertrand dut changer d’orientation. Après quelques essais dans le journalisme, il entra dans une entreprise de commerce international et devint responsable du service de documentation économique, un travail qui le fit beaucoup voyager.
C’est durant cette époque qu’il rencontra sa femme, Monique. Fruits de cette union, trois garçons ont vu le jour (Alain, Patrick et Denis). En leur racontant des histoires les soirs de vacances, il pensa en faire des livres et commença à écrire, une vraie passion ! Ses 7 petits-enfants (Cyrille, Lucille, Cynthia, Nicolas, Florine, Mickaël et Elsa) eurent, à leur tour, le plaisir d’écouter ses histoires les soirs de vacances dans le grenier de la maison de campagne.
Comme il a toujours pensé que l’histoire peut apporter un éclairage sur la vie actuelle, il a écrit beaucoup de livres historiques. Il aime aussi les romans dits d’actualité qui traitent de sujets qui lui tiennent à cœur comme le racisme, l’immigration, la vie des tsiganes, des recueils de contes traditionnels etc. En comptant les rééditions, il y a plus de 120 livres recensés à la Bibliothèque Nationale, souvent traduits en plusieurs langues, mais d’autres vont encore sortir.
Il est membre de la Société des Gens de Lettres, membre de la Maison des Écrivains, membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la jeunesse.
Mitterrand avec Pétain, Mitterrand dans la Résistance. Les deux photos de couverture illustrent l'audacieux pari de Pierre Péan : raconter sans juger. Le personnage de François Mitterrand, aussi complexe que contradictoire, s'est construit dans des décennies troubles. On découvre l'étudiant au rythme d'amitiés, de rencontres, de coups de foudre et de coups du sort qui dessinent un caractère fidèle aux hommes plus qu'aux idées du temps. Prisonnier de guerre puis fonctionnaire de Vichy, il rejoint la résistance en 1943. Mais quel [...] est alors le bon camp ? Quand le maréchal seul incarne encore un pays terrassé, Mitterrand se met à son service. Il s'en éloigne quand la montée de Laval transforme le vieux soldat en otage des Allemands. Devenu Morland dans la Résistance, il tissera d'autres liens, croisera de Gaulle outre-Manche. C'est un clair-obscur étonnant, un défilé de figures qui reviendront plus tard et dont Pierre Péan nous conte l'entrée en scène. Amis, financiers ou ministres, les hommes de Mitterrand sont ceux de ces années incertaines. --Frédéric J.