David McKee, né en 1935[1] à Plimton[2] dans le Devon, est un auteur et illustrateur britannique. Il est principalement connu pour être à l'origine de la série pour enfants Elmer un éléphant multicolore dont le premier ouvrage a été édité en 1968[3]. Il a également publié des ouvrages sous le pseudonyme Violet Easton. Il partage sa vie entre Nice et Paris[4].
David McKee nait dans le comté de Devon en Angleterre. Après être allé à l'école primaire locale, il rejoint l'université d'Art de Plymouth. Étudiant, il vend ses dessins dans divers journaux anglais. Après ses études, il continue à vendre des dessins, tout en faisant de la peinture. Il dessine des bandes dessinées pour, entre autres, Punch, Reader's Digest, et The Times Higher Education Supplement.
Il trouve très vite trouvé sa voie dans les livres pour enfants qu'il écrit et illustre. Son premier livre est publié en noir et blanc par Dobson en 1964. Il s'agit d'une histoire qu'il avait souvent racontée à l'université, Two Can Toucan (Toucan deux bidons). Le protagoniste, un oiseau sud-américain, se fait remarquer par sa capacité de porter deux bidons de peinture sur son bec énorme. Le livre a été publié par Abelard-Schuman en 1964; en 1985, une édition est sortie avec de nouvelles illustrations de McKee. Cette édition a été rééditée en 2001 par Andersen Press.
Dans les années 1980, David McKee est choisi par Michael Bond, l'auteur de la série l'Ours Paddington, pour illustrer une nouvelle série de livres d'images pour les jeunes lecteurs[5].
Son talent d'illustrateur est mondialement reconnu. La série Elmer fait l'objet de tout un merchandising commercialisé par Petit Jour Paris : crayons, pin's, broche, parapluie, carnet, valises, peluches, puzzles, trousse, porte monnaie, bavoir, vaisselle...
La BBC a adapté quelques-uns des livres de McKee pour la télévision et elle l'a sondé sur d'éventuelles adaptations cinématographiques, négociation menant aux premiers films de McKee dont une série ayant comme vedette Mr Benn, le célèbre personnage créé par McKee.