"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BD PEL | Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0290574577 |
Auteur | René Pellos [illustrateur]; Montaubert |
---|---|
Titre | 1 : Les Pieds nickelés banquiers. Les Pieds nickelés et le raid Paris Tombouctou. Les Pieds nickelés et le chanvre berrichon. / illustré par René Pellos ; Montaubert. |
Editeur | Paris : Vents d'Ouest, 1990. |
Collection | L'Intégrale; Les Chefs d'oeuvres de la BD populaire |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Bande dessinée adulte |
Support | Livre |
Médias
René Pellos, né René Marcel Pellarin le à Lyon et mort le à Cannes, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français.
De parents savoyards, le petit René Pellarin, futur Pellos, naît avec le siècle dans le premier arrondissement de Lyon, le . Ses parents tentent de lui faire suivre une formation à l'école des Beaux-Arts de Genève qu'il quitte en claquant la porte dès la première leçon. Pellos n'aura donc appris son métier que « sur le tas ». Son « coup de patte » lui permet d'entrer dès 16 ans comme dessinateur de presse dans un journal satirique genevois : Guguss', revue de Louis Bron, célèbre pour son engagement contre la prohibition de l'absinthe, puis dans d'autres journaux régionaux. Parallèlement, il pratique le football, le rugby à XV, la boxe et collabore à des journaux sportifs.
Rapidement adopté par le public, il lui fut proposé de suivre le Tour de France, dont il fut le dessinateur de presse et caricaturiste fétiche pendant de nombreuses années. La carrière de Pellos fut prolifique en bandes dessinées et, même s'il ne s'agit pas de son œuvre majeure, sa production d'une centaine d'albums des Pieds Nickelés (série de bande dessinée créée par Louis Forton) en 30 ans, après la Seconde Guerre mondiale, marqua l'univers de la BD. Moins connu, mais sans doute plus original, il révolutionna le style science-fiction avec Futuropolis, une superbe bande dessinée d'anticipation parue dans Junior de 1938 à 1940.
Pellos est décédé le 8 avril 1998 à Cannes à l'âge de 98 ans, alors qu'il était le doyen des dessinateurs de bandes dessinées français.
Ses caricatures sur le Tour de France lui valurent une véritable notoriété. Ses montagnes prenaient visage humain, riaient, s'étonnaient ou devenaient menaçantes au passage des coureurs grimaçant sous l'effort. Il croquera pendant des années les vedettes du peloton mais aussi les obscurs, les porteurs d'eau, pour des titres comme Miroir du Cyclisme, Miroir Sprint ou Sport Mondial. Antonin Magne, Fausto Coppi, Federico Bahamontes, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et bien d'autres seront immortalisés sur le papier, souvent grimaçant sous l'effort ou s'envolant dans les cols.
Passionné de montagne, il passera près de la moitié de sa vie près du Mont-Blanc, à Saint-Gervais. Il l'illustrera magnifiquement en couleurs, dans des livres pour enfants de Philippe Gaussot parus vers 1946 chez l'éditeur Jean Landru à Chamonix : You-pi le chamois, et Hoppy la marmotte.Tschirb le choucas, annoncé, n'est cependant jamais paru. Il illustrera notamment deux romans d'Herman Grégoire : Mademoiselle Hortense dans les grottes et le Parapluie de Mademoiselle Hortense. Le premier aux éditions Régrier, Chavany et Cie en 1946, le dernier aux éditions Archat en 1945. Un autre titre du même personnage Les aventures de Mademoiselle Hortense avait été illustré quant à lui par Roger Sam en 1944 chez Archat.
Editions vents d'Ouest *** Les pieds nickelés contre croquenot, Les pieds nickelés ministres, Les pieds nickelés sur les tréteaux.
Avant de découvrir les charmes explosifs de l'île de beauté dans L'Enquête corse, le célèbrissime détective privé Jack Palmer s'était fourvoyé dans le maquis de la haute couture. Engagé grâce à son signe astrologique, Palmer met les pieds dans un véritable nid de scorpions : le monde des défilés de mode. Le voilà chargé de protéger la divine Sonia Esperanza, laquelle vient de rompre avec Raymond Bullish – elle lui pardonne d'avoir éventré ses ours en peluche à coup de couteau de boucher, mais lui reproche de lui avoir [...] caché qu'il était "scorpion ascendant scorpion"… Sonia est "plutôt jolie fille", selon Palmer. "L'incarnation de la beauté et du solde positif de notre commerce extérieur", comme le lui dit un ministre. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "grosse comme une vache" quand elle se laisse aller à avaler une deuxième biscotte au petit-déjeuner... Le pauvre Palmer, toujours affublé de son feutre à large bord et de son trench coton-polyamide, va avoir du fil à retordre… Ce n'est pas le meilleur de Jack Palmer, c'est sûr. Mais l'incompétence crasse de ce Columbo de Prisunic, au regard hébété et au trench-coat trop long, fait toujours plaisir à voir… En prime, Pétillon plonge son Sherlock Holmes de pacotille dans le monde de la contrefaçon. Un comble : n'est-il pas un ersatz de détective ? Et lui fait découvrir, le temps d'un court récit, l'univers, propice à l'aventure, des livreurs de pizzas. Ce qui ne manque pas de sel, quand on sait que Palmer a tout d'une bonne pâte… --Philippe Actère
Titre: Le chanteur de MexicoAuteur(s): PétillonEditeur: DargaudAnnée d'édition: 1990Etat: Occasion - BonISBN : 9782205026689Commentaire: Ancien livre de bibliothèque. Salissures sur la tranche. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre à nos partenaires et à des organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous le [...] donnons, ce que nous ne donnons pas nous le recyclons.