Ville de Saran

Vous êtes ici

Accueil » S'inscrire et emprunter » S'inscrire et emprunter

S'inscrire et emprunter

 

L'accès à la médiathèque et la consultation sur place des documents sont gratuits et libres.

Modalités d'inscription et d'emprunt :
L'inscription est obligatoire pour l'emprunt des documents ou pour accéder à l'espace multimédia. L'abonnement à la médiathèque de Saran vous permet d'emprunter pour 4 semaines :

6 livres

3 revues

3 livres CD (livre audio)

3 CD

1 liseuse

Pour vous inscrire, présentez-vous à la médiathèque muni(e) des documents suivants :

  • un justificatif de domicile récent
  • la fiche de pré-inscription remplie
  • l'autorisation parentale remplie et signée pour les mineurs

L'adhésion à la médiathèque est valable 1 an à partir de la date d'inscription. La carte d'adhérent est nominative. Si vous perdez votre carte, signalez-le nous rapidement pour qu'elle soit inutilisable par toute autre personne et éviter ainsi qu'on vous réclame des documents que vous n'auriez pas empruntés. La carte est refaite gratuitement lors de la première perte.

Tarifs au 1er janvier 2017

Saranais

Hors-commune
 GRATUIT 0 - 16 ans : gratuit
GRATUIT Lycéen et étudiant (16-25 ans) : 9.45 €
 GRATUIT Adulte : 20.70 €

 

Réserver un document

Vous pouvez réserver un document soit à la médiathèque en utilisant les postes informatiques ou en vous adressant aux bibliothécaires, soit via la rubrique Mon compte du site internet de la médiathèque. Vous pouvez ainsi réserver jusqu'à 5 documents. Lorsque le document réservé est disponible, nous vous prévenons par courrier ou par e-mail. Le document est alors tenu à votre disposition à l'accueil de la médiathèque pendant 15 jours.

 

Prolonger un document

Vous avez besoin d'un peu plus de temps pour terminer votre livre ? C'est possible si la date de retour de vos documents n'est pas dépassée et que le document n'est pas réservé par un autre usager. La prolongation est possible 2 fois pour une durée de 4 semaines. Vous pouvez prolonger un document soit en vous adressant à un bibliothécaire (sur place ou par téléphone), soit via la rubrique Mon compte du site internet de la médiathèque.

 

Suggérer l'achat d'un document

Un document dont vous pensez qu'il peut intéresser l'ensemble des lecteurs ne figure pas au catalogue de la médiathèque ? Vous pouvez en suggérer l'achat. Cette suggestion peut être effectuée en remplissant un cahier qui est à votre disposition à l'accueil de la médiathèque ou bien se connectant à l'espace Mon compte

Les suggestions sont examinées par les bibliothécaires à intervalles réguliers. Elles peuvent être suivies d'une décision d'acquisition, mais elles peuvent aussi donner lieu à une réponse négative. En effet, les acquisitions répondent à un certain nombre de critères professionnels : intérêt du document pour un large public, disponibilité chez l'éditeur, pertinence par rapport au fonds existant, sérieux et qualité du contenu, niveau de spécialisation, etc. Une réponse positive n'implique pas la mise à disposition immédiate, en raison des délais de commande, livraison et traitement des documents. Les achats se font au fur et à mesure des acquisitions des documents de la médiathèque.

Événements

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 

Horaires d'ouverture

Septembre à juin Juillet & août
Mardi

14h - 18h

14h - 18h
Mercredi 10h - 13h
14h - 18h
10h - 13h
14h - 18h
Vendredi

14h - 19h

14h - 18h
Samedi 10h - 17h
10h - 12h
14h - 17h