Ville de Saran

Vous êtes ici

Accueil » Foire aux questions (F.A.Q.) » Foire aux questions (F.A.Q.)

Foire aux questions (F.A.Q.)

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions, qui représente l'ensemble des questions fréquemment posées par les usagers, et les réponses apportées par l'équipe de la médiathèque.

 

Comment faire pour m'inscrire à la médiathèque ?

Quels documents dois-je apporter pour m'inscrire ?

Comment faire pour prolonger le prêt d'un document ?

Combien de documents puis-je emprunter ?

Puis-je emprunter des documents si j'ai oublié ma carte à la maison ?

J'ai perdu ma carte. Que dois-je faire ?

Comment utiliser mon compte lecteur ?

J'ai égaré ou abîmé un document... que dois-je faire ?

Est-il possible de rapporter des documents quand la médiathèque est fermée ?

Comment faire une suggestion d'achat ?

Puis-je donner des documents à la médiathèque ?

Quelles sont les animations culturelles proposées par la médiathèque ?

Dans le catalogue, que signifie la mention « en réserve » ?

Dans le catalogue, que signifie la mention « équipement » ?

Qu'est ce qu'un flux RSS ?

Faut-il être inscrit à la médiathèque pour accéder aux postes de l'espace multimédia ?

Puis-je utiliser une clé USB sur les postes de l'espace multimédia ?

Y a t-il une connexion WIFI à la médiathèque ?

D'autres questions ?

 

 

Comment faire pour m'inscrire à la médiathèque ?

La médiathèque et la consultation des documents sont en accès libre. L'inscription est gratuite pour les saranais sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent.

L'inscription est payante pour les non-saranais à partir de 16 ans. Les tarifs d'inscription sont disponibles à l'accueil de la médiathèque ou consultables sur la page : médiathèque mode d'emploi.

 

Quels documents dois-je apporter pour m'inscrire ?

Vous devez présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile récent.

Pour bénéficier d'un tarif adapté, vous devez nous présenter le justificatif correspondant (inscription demandeur d'emploi, carte d'étudiant) et récent.

Pour les mineurs, le formulaire d'inscription doit être rempli et signé par le responsable légal.

 

Comment faire pour prolonger un document ?

La prolongation d'un document est possible par téléphone.

Vous pouvez prolonger vos prêts 2 fois s'ils ne sont pas réservés à partir de votre compte lecteur ou en vous adressant à un bibliothécaire muni de votre carte mais aussi via les ordinateurs de recherche de la médiathèque. La prolongation via votre espace abonné (rubrique Mon compte) est possible à partir du 15ème jour de prêt.

Conditions pour pouvoir prolonger un document :

  • la date de retour ne doit pas être dépassée
  • votre compte ne doit pas être bloqué

 

Combien de documents puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter 6 livres, 3 revues, 3 CD musicaux et 3 livres-cd par carte pour une durée de 4 semaines. Les adultes peuvent aussi emprunter une liseuse.

 

Puis-je emprunter des documents si j'ai laissé ma carte à la maison ?

Aucun emprunt de document ne sera autorisé sans présentation de la carte d'abonné.

 

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire ?

Signalez immédiatement à la médiathèque la perte de votre carte afin d'éviter que quelqu'un ne l'utilise à votre place.

En cas de perte ou de vol, la médiathèque refait gratuitement une 1ère carte. En cas de perte répétée, vous devrez acquérir une nouvelle carte au tarif en vigueur.

 

Comment utiliser mon compte ?

Votre compte lecteur vous permet de :

  • Faire des réservations
  • Prolonger le prêt de documents
  • Faire des suggestions d'achat
  • Créer un panier de notices dont vous désirez conserver la liste

 

J'ai égaré ou abîmé un document, que dois-je faire ?

Si un document est endommagé, ne le réparez-pas vous même mais signalez-le nous.

En cas de détérioration ou de perte d'un magazine, nous vous demandons de racheter le dernier numéro de ce magazine en kiosque.

Vous avez perdu ou abîmé un document, vous devez le remplacer à l'identique. Si le titre n'est plus disponible, adressez-vous à un bibliothécaire qui vous indiquera un titre équivalent.

 

Est-il ppossible de rapporter des documents quand la médiathèque est fermée ?

 Lorsque la médiathèque est fermée, vous pouvez déposer vos documents dans la boîte de retour installée à l'extérieur de la médiathèque, devant l'entrée principale. L'enregistrement informatique des retours sera réalisé par l'équipe de la médiathèque dès que celle-ci sera ouverte au public.

Pensez à vérifier que les boitiers de CD ne sont pas vides !

Comment faire une suggestion d'achat ?

Vous pouvez faire des suggestions d'achat, depuis votre compte lecteur, ou à partir des postes informatiques de la médiathèque. Vous pouvez également remplir le cahier de suggestions d'achat disponible à l'accueil. Une réponse vous sera systématiquement apportée par les bibliothécaires.

 

Puis-je donner des documents à la médiathèque ?

Nous ne pouvons, par manque de place, accepter les dons de documents.

 

Quelles sont les animations culturelles proposées par la médiathèque ?

La médiathèque propose tout au long de l'année des animations en direction de tous les publics : heures du conte, concerts, expositions, rencontres, spectacles...

N'hésitez pas à consulter la page Evénements du site pour connaître les dates et les modalités d'inscription.

 

Dans le catalogue, que signifie la mention "en réserve" ?

La médiathèque dispose d'une « réserve », qui est constituée d'œuvres classiques, de documentaires fondamentaux, etc... Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à l'accueil.

 

Dans le catalogue, que signifie la mention " équipement" ?

Les documents portant cette mention sont les nouveautés. Ils sont en train d'être couverts et renforcés pour le prêt, et seront disponibles très prochainement. Vous avez la possibilité de réserver les documents qui sont à « l'équipement ».

 

Qu'est ce qu'un flux RSS ?

Les fils ou flux RSS permettent de s'abonner et de recevoir les actualités de la médiathèque très rapidement : listes de nouveautés, animations etc..Vous pouvez vous y abonner en cliquant sur l'icône :

 

Faut-il être inscrit pour accéder aux postes multimédia ?

Oui, cet espace est réservé à nos abonnés. La carte d'abonné est nécessaire à la connexion.

 

Puis-je utiliser une clé USB sur les postes multimédia ?

L'utilisation de clés USB sur nos ordinateurs est possible. Les opérations effectuées avec vos clés USB doivent être conformes à la Charte d'utilisation de l'Internet et de l'espace multimédia de la Médiathèque de Saran.

 

Y-a-t-il une connexion WIFI à la médiathèque ?

La médiathèque propose un accès WIFI (internet sans fil) public ouvert à tous (2 heures de connexion).

 

D'autres questions ?

 

Pour toutes informations supplémentaires, aide et renseignements, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter les pages Médiathèque Mode d'emploi.

Par téléphone : 02.38.80.35.10

Par courriel : mediatheque@ville-saran.fr

ou via le formulaire de contact du portail internet. 

Événements

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Horaires d'ouverture

Septembre à juin Juillet & août
Mardi

14h - 18h

14h - 18h
Mercredi 10h - 13h
14h - 18h
10h - 13h
14h - 18h
Vendredi

14h - 19h

14h - 18h
Samedi 10h - 17h
10h - 12h
14h - 17h